Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous vous livrons une petite ficelle de notre travail. En effet, notre quotidien, c’est de démêler les impacts positifs et négatifs de telle ou telle façon de consommer. Ça pourrait paraître facile avec internet, mais figurez-vous que parfois, c’est un vrai désert d’information.

La transparence

Le 6 décembre 2017
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous vous livrons une petite ficelle de notre travail. En effet, notre quotidien, c’est de démêler les impacts positifs et négatifs de telle ou telle façon de consommer. Ça pourrait paraître facile avec internet, mais figurez-vous que parfois, c’est un vrai désert d’information.
De plus en plus de gens s’intéressent aux impacts environnementaux et sociétaux des entreprises. Les médias, les ONG, les scientifiques … Tout le monde s’y met, LundiCarotte compris. Cette discipline se développe beaucoup, mais mesurer les impacts d'entreprises qui sont implantées dans le monde entier, qui ont des milliers de produits différents, et dont les matières premières et emballages font le tour du monde pour passer d'une usine à l’autre, ça reste compliqué. En tous cas, chez LundiCarotte, il nous arrive d’avoir du mal...
Par exemple, comment se positionner sur une marque comme H&M, quand on voit leur campagne en faveur du recyclage, et qu’on apprend derrière qu’ils brûlent des tonnes de vêtements neufs par an. Il y a des milliers de chose à dire, bonnes et mauvaises, sur un grand groupe comme H&M, et c’est très compliqué de tirer des conclusions sur l'impact d’un groupe de cette taille.
C’est pourquoi, une donnée est d’une importance capitale : la transparence. Par exemple, pour une marque de textile, publier la liste de ses fournisseurs, c’est permettre aux médias, scientifiques, et ONG du monde entier de faire leur petite enquête. Tous ces observateurs appliqueront leurs grilles de lectures, et de la diversité de ces études émergeront probablement des solutions pour améliorer les impacts des entreprises en question. C’est aussi permettre au consommateur de se faire sa propre idée, et de faire son shopping en connaissance de cause, selon ses valeurs.
Un pré-requis pour une entreprise vers la voie de la transparence, c’est de savoir d’où viennent ses produits, qui les a fabriqués et comment sont produites les matières premières. C’est donc une entreprise qui prend au moins cette part de responsabilité, en s’informant sur ses impacts. En renouant le dialogue avec l’amont de la chaîne, elle facilite naturellement les avancées vers une production plus éthique et durable.
De plus en plus d’entités dénoncent ou saluent la transparence des grosses entreprises. Par exemple, achACT édite un comparatif des grandes marques de vêtements par rapport à leur transparence . On retrouve en haut du classement de transparence des marques comme Adidas, H&M, ou Patagonia, tandis que Ralph Lauren et Armani sont en bas de classement. Souvent les marques les plus transparentes sont des entreprises plus petites qui sont fondées sur des principes éthiques ou environnementaux. Par exemple, 1083, qui produit ses vêtements en France, publie toute la chaîne de valeur de ses jeans.
Vous pouvez vous faire votre propre idée de la transparence d’un commerçant. Par exemple, vous pouvez demander à un vendeur de sapin d'où viennent ses épicéas, à un boulanger d'où vient sa farine, à un boucher d'où vient son pâté, à un vendeur de jean d'où vient son coton… Outre le fait que la réponse sera peut-être intéressante, ça envoie le signal fort que cette information vous importe et ça incite les commerçant à être vigilant sur la provenance de leur produit !
Après, qu’une marque soit transparente n’excuse en rien ses éventuelles dérives. Mais c’est selon nous le marqueur d’un engagement pour améliorer ses impacts environnementaux et sociétaux. Rome ne s’est pas faite en un jour et chaque petite pierre susceptible de rendre notre économie plus durable est bonne à prendre.
Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine à poser des questions et à essayer d’entrevoir la transparence.
PS : pour la petite anecdote, en 4 mois de LundiCarotte, l'information qui nous a le plus manqué c'est la provenance du fromage des burgers du McDo ... à méditer.
Théodore Fechner
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