Chers lecteurs,
N’y allons pas par quatre chemins, LundiCarotte a besoin de vous. Pour l’occasion, nous vous proposons un e-mail à trois niveaux de lecture :

Les carottes sont cuites

Le 9 septembre 2019
Chers lecteurs,
N’y allons pas par quatre chemins, LundiCarotte a besoin de vous.
Pour l’occasion, nous vous proposons un e-mail à trois niveaux de lecture :
  • En bref → 25 secondes de lecture, mais l’essentiel y est
  • Explications en 4 paragraphes → 4 minutes,
  • Annexe et foire aux questions → 15 minutes
Vignette de l'article Les carottes sont cuites

EN BREF

La Rédaction va devoir trouver un nouveau lieu de travail pour carotter tranquillement sur l’infolettre - et les autres projets de l’association !
Afin de financer ces nouveaux locaux tout en restant indépendants, nous nous en remettons aux dons de nos lecteurs. Longue vie à LundiCarotte !

PLUS PRÉCISÉMENT

C’est quoi exactement LundiCarotte ?
LundiCarotte est une association loi 1901 rassemblant une trentaine de membres. Créée en 2017, elle a pour but “de mener des projets d’information et de sensibilisation à la consommation durable”, ce qu’elle fait notamment via le mail hebdomadaire auquel vous êtes abonné, mais pas que ! En effet, nous avons quelques autres cordes à notre arc/actif, tels que l’organisation et l’animation d’évènements (pour ceux qui étaient présents, rappelez vous le forum LUPA ou le Low Carbon City!). Pour les autres, retrouvez plus d’informations sur l'association et ses projets en annexe plus bas dans le mail.
LundiCarotte sans domicile fixe ?
L’équipe de LundiCarotte (en particulier la Rédaction) est hébergée au formidable ESS’pace, lieu de co-working dédié à l’économie sociale et solidaire, dans le treizième arrondissement de Paris. L’ESS’pace accueillait jusqu’ici l’association quasiment à titre gracieux (modeste participation de 120€ par an) car nous étions en phase de lancement.
Le projet de LundiCarotte étant maintenant bien en marche, nous devons commencer à assumer financièrement ce statut. Si nous ne savons pas encore précisément à quelle sauce nous allons être mangés, il est établi que nous aurons prochainement besoin de nous acquitter d’un loyer mensuel onéreux, ce qui nous amène à notre point suivant.
Comment vont les finances de LundiCarotte ?
En deux mots, LundiCarotte avait jusqu’à présent des dépenses assez faibles : 60€ mensuels, essentiellement liés à notre site internet et couverts par les très précieux dons de quelques soutiens de la première heure (qu’on salue très chaleureusement !).
Après avoir testé plusieurs solutions, notamment le travail en bibliothèques publiques, il est apparu que des bureaux de qualité sont une condition sine qua none pour mener nos activités dans de bonnes conditions. Une rapide étude du marché nous amène à considérer des loyers compris entre 200€ et 600€.
L’idéal - et donc le plus coûteux - serait d’avoir un bureau à temps plein. Cela nous permettrait, en plus de la newsletter, d’organiser plus d’évènements, mais également d’accueillir les bénévoles et les lecteurs, que ce soit pour échanger ou pour mettre en place de nouveaux projets (diversification du contenu, stockage de matériel ...).
Concrètement, de quoi a-t-on besoin ?
Pour soutenir tout ça, nous aurions besoin de dons mensuels via la plateforme Tipeee. Nous proposons donc, à chacun d’entre vous (vous êtes 4000 lecteurs) , de participer à la hauteur de ce que vos moyens permettent (à partir de 1€), au financement de ces 600€ mensuels.
Pas de panique, ne vous ruinez pas pour nous ! Si le quart des personnes qui ouvrent ce mail donne 1€ par mois, nous atteindrions 1000 euros mensuels, ce qui nous permettrait de nous lotir confortablement et de travailler en tranquillité, et même un peu plus.
Chaque don nous rapproche de nos objectifs et est une garantie de plus pour l’avenir du contenu de qualité (et indépendant) que nous essayons de produire chaque semaine ! Les dons mensuels, même tout petits, sont préférés aux dons ponctuels, car il nous permettent de planifier nos revenus. Pour savoir quels sont nos objectifs et comment nous utiliserons vos précieux deniers, n’hésitez pas à lire l’annexe ou à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Conclusion

Un grand merci à tous les abonnés qui continuent de nous lire régulièrement, à tous ceux qui nous font des retours sur les articles ou les projets, et évidemment, à tous les tipeurs !
On se retrouve la semaine prochaine avec la newsletter sur les
L _ _ _ _ _ _ S (un petit pendu pour finir).

Annexe - Foire aux questions ?

Est-il vrai que si LundiCarotte n’atteint pas son objectif de don, la newsletter s’arrête ?
On espère que non ! En réalité, les locaux sont une nécessité pour héberger nos volontaires en service civique qui sont légalement obligés de travailler en dehors de chez eux. Si nous n’atteignons pas notre objectif, nous pourrons continuer à travailler dans des conditions assez précaires (lieux publics très fréquentés, wifi douteux ...) et ne pourrons peut-être pas pérenniser les volontariats en service civique. La newsletter en souffrira sans doute en terme de qualité et de fréquence.
Est-ce que les LundiCarottes seront mieux après mon don qu’avant ?
Oui et non ! Non d’abord, car les ressources humaines restent inchangées, et que nous étions jusqu’ici dans de plutôt bonnes conditions de travail. Oui ensuite car être franchement soutenus par nos lecteurs, ça va décupler la motivation des membres de l’asso. La qualité de nos locaux est un facteur important dans la cohésion de l’association, et plus on se sentira chez nous, plus on pourra mener sereinement nos recherches et autres projets.
Quand puis-je rencontrer l’équipe ?
Pour l’instant, l’équipe est principalement en région parisienne. N’hésitez pas à nous envoyer un message à hello@lundicarotte.fr si vous souhaitez nous rencontrer pour papoter ! Restez au courant via la newsletter et les réseaux sociaux de nos évènements. Par ailleurs, si d’aventure nous récoltons plus que le montant nécessaire, nous pourrions organiser un petit Tour de France de la consommation durable, qu’en pensez-vous ?
Comment mon don sera-t-il utilisé ?
Selon le montant total des dons mensuels que nous obtenons, diverses options s’offrent à nous :
  • Première option : 200€/mois aka Le Minimum Syndical (sauf qu’on n’est pas syndiqués)
Dans des locaux nous garantissant un accès à tables, chaises, WiFi et eau courante, les conditions ne seraient sûrement pas optimales pour la Rédaction, mais vous continueriez à recevoir nos newsletters ! C’est déjà pas mal !
  • Deuxième option : 400€/mois aka Le Bon Plan
Une table, des espaces de rangement garantis à la rédaction sur des horaires plus larges, et une source de lumière naturelle (eh oui, pour la vitamine D !), ce n’est pas la panacée mais c’est toujours agréable. Si d’aventure la Rédaction pouvait profiter d’un thé ou d’un café, nul doute que les articles s’écriraient comme sur des roulettes ! Cette aisance nous permettrait aussi d’organiser un petit évènement de temps en temps ;)
  • Troisième option : 600€/mois aka Le Nec Plus Ultra
L’idéal serait d’avoir à disposition une salle privée, calme, disponible à toute heure de la journée, et si possible chaleureuse, où nous pourrions vous accueillir pour organiser des projets et développer d’autres types de contenus (tourner des vidéos par exemple !). Avec un tel budget, on pourrait à coup sûr choisir des locaux dans des espaces de coworking en accord avec nos valeurs. Ce serait aussi l’occasion de déménager définitivement, et d’avoir une adresse officielle qui ne soit pas aussi celle des parents de Théodore. Le grand luxe !
Que pasa si la campagne explooooose les compteurs ?
Si l’improbable se produit, cela serait alloué au financement des frais mensuels liés à la diversification et à l'enrichissement du contenu (frais de transport, location de matériel pour vidéos/photos, achat de produits test, location de salle, ...), de s'équiper de nouveaux supports de communication (cartes de visite, affiches) pour plus de lecteurs et donc d’impact, voire même un jour de pouvoir proposer un emploi à mi-temps ou à plein-temps au sein de l'association.
C’est un des projets qui nous trotte dans la tête, qui offrirait à l'association un gage de stabilité dans le temps. Mais ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour : on n’a ni le budget, ni le volontaire (vous pouvez toujours postuler !).
Quel est le budget annuel de LundiCarotte ?
Au dernier exercice, le budget annuel de LundiCarotte était d’environ 2 000 €. Les dépenses étaient essentiellement constituées de frais informatiques et de participation à l’indemnisation des Volontaires en Service Civique, et les recettes des dons de nos lecteurs et d’une subvention de l’agence des Service Civiques. Plus d’information sur notre site internet.
Avez-vous essayé de recevoir des subventions ?
C’est dans les cartons mais pour l’instant nous n’avons pas réussi à mettre de côté assez de temps pour nous pencher vraiment sur la question. Rappelons que le bureau qui se charge des démarches administratives travaille bénévolement sur leur temps libre en dehors de leur travail. En revanche, comptablement parlant, le fait de pouvoir accueillir des Volontaires en Service Civiques compte comme une subvention : 300 heures de travail par mois subventionnées.
Pourquoi ne faites-vous pas de publicité pour des marques durables pour vous garantir des revenus ?
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, beaucoup de marques collaborent avec des blogueurs pour promouvoir leurs produits par le biais de posts sponsorisés. C’est le choix de certains et nous le respectons. En revanche, c’est la différence que nous faisons entre une information indépendante et un blog. Pour garantir que nous ne serons jamais influencés dans notre rédaction par des pressions financières, nous préférons nous appuyer sur nos lecteurs.
Préférez-vous 60€ une fois ou 5€/mois ?
On préfère beaucoup les dons mensuels, cela nous permet de planifier l’année sereinement en étant à l’abri de mauvaises surprises. Bien sûr, si vous préférez les dons ponctuels, c’est également possible.
Peut-on faire un don par chèque ?
Oui, c’est possible. Il faut alors inscrire dessus l’ordre “LundiCarotte” et l’envoyer par la poste à “Association LundiCarotte, 31 rue Saint-Charles, 78 000 Versaillles”.
Mon don peut-il être défiscalisé ?
Malheureusement, non. Et pour cause, notre demande a été retoquée par l’administration fiscale, arguant que notre activité ne participe pas “directement” à l'intérêt général.
Si je fais un don, est-ce que j’ai le droit de choisir un thème d’un LundiCarotte ?
Nous sommes toujours à l’écoute des propositions de nouveaux articles ! Tentez votre chance !
Comment interrompre mon don mensuel ?
Sur la plateforme Tipeee, vous pouvez arrêter votre don mensuel du jour au lendemain.
Est-ce que je peux choisir vers quel projet va l’argent de ma donation ?
Le projet principal est de garantir un hébergement de qualité à l’association. Si l’on dépasse notre objectif et que votre don est alloué à d’autres fins, on vous consultera !
Que faire si je ne peux pas vous aider financièrement ?
Nous envoyer un petit mail de soutien pour nous dire que ce qu’on fait compte pour vous, ça nous fait toujours plaisir. et puis surtout : n’hésitez pas à parler de nous autour de vous !
Toute l’équipe LundiCarotte
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