Avant de prendre des vacances, on vous a préparé un numéro au top pour vos derniers préparatifs avant les fêtes ! Au programme : deux articles collectors remis au goût du jour sur les sapins et le foie gras, ainsi que notre guide pour des cadeaux de Noël durables !

En attendant le Père Noël

Le 17 décembre 2018
Avant de prendre des vacances, on vous a préparé un numéro au top pour vos derniers préparatifs avant les fêtes ! Au programme : deux articles collectors remis au goût du jour sur les sapins et le foie gras, ainsi que notre guide pour des cadeaux de Noël durables !
Vignette de l'article En attendant le Père Noël

Un sapin sympa !

Lien vers l’article complet : lundicarotte.fr/sapin
Vous pensiez qu’un sapin artificiel permettait de sauver un arbre et de réduire votre empreinte carbone ? C’est hélas loin d'être aussi simple : on estime qu’il faut garder son sapin artificiel au moins vingt ans pour compenser les émissions liées à sa fabrication, comparé à un sapin coupé dans la forêt. Les sapins artificiels viennent majoritairement de la ville de Yiwu, en Chine, comme 60 % des décorations de Noël de la planète.
« On estime qu’il faut garder son sapin artificiel au moins vingt ans pour compenser les émissions liées à sa fabrication. »
Les sapins naturels sont tous originaires de plantations spécifiques et font vivre plus de 1 000 personnes en France. La production française n’a rien à envier à celle de ses camarades européens : Nordmann, épicéa, sapin bio, il y en a pour tous les goûts. Alors, on ne le dira jamais assez, pour Noël, on préfère le lo-cal !
Il existe plusieurs labels pour les sapins : le traditionnel Label Rouge, mais également le label “Plante Bleue”, plus exigeant en termes de respect de l’environnement.
On peut également fabriquer son propre sapin à partir d’objets de récupération : branches, ficelle, palettes, bouteilles ! Cela peut constituer une activité sympathique en famille ou entre amis avant la période des fêtes.
N’oublions pas de penser à l’après-fêtes. D’abord, s’équiper d’un sac à sapin permettra de le transporter aisément sans remplir sa maison d’aiguilles. Ensuite, de nombreuses mairies organisent des collectes de sapin afin de les broyer pour en faire du paillage pour les espaces verts, par exemple. C’est bien mieux que de le jeter à la déchetterie ou, pire, de le brûler !

Un foie de canard

Lien vers l’article complet : lundicarotte.fr/foie-gras
À l'heure où l'on vous parle, peut-être avez-vous déjà été abordé par les K-ways orange de L214, actuellement en pleine campagne de sensibilisation à propos du foie gras. C'est que cette tradition culinaire est controversée.
Elle a ses inconditionnels comme ses détracteurs ; la moitié des Français se déclarerait favorable à son interdiction. Dans le même temps, 93 % d'entre eux déclarent en consommer régulièrement.
« La moitié des Français serait favorable à une interdiction du gavage ; dans le même temps, 93 % d’entre eux consomme régulièrement du foie gras. »
Dans les élevages producteurs de foie gras, les palmipèdes (oies et canards) sont généralement élevés en plein air jusqu'à l'âge de 12 semaines avant d'être nourris de force pendant 2 semaines, ceci dans le but de produire une stéatose hépatique (une lésion du foie).
La mortalité des canards en élevage est dix fois supérieure à celle de canards que l'on ne nourrit pas de force. En cause : des blessures physiques plus fréquentes et des défaillances du foie.
Coté consommateur, le "Label Rouge foie gras des Landes" certifie que la durée d'élevage des canards est d'au moins 3 mois.
La meilleure façon de prendre soin des palmipèdes est sûrement de faire une entorse aux traditions. On peut refuser tout simplement de consommer du foie gras ou bien se satisfaire de leurs alternatives végétales : le Faux Gras de Gaïa, par exemple, ou, plus récemment, le Joie Gras. Niveau goût, c'est un peu différent du foie gras traditionnel, mais on reste dans la même ambiance !
Les plus cuisiniers pourront aussi confectionner leur foie gras eux-mêmes et les plus futuristes attendront l'arrivée du foie gras cultivé en laboratoire.

Des cadeaux durables

On ne sait pas pour vous, mais la rédaction de LundiCarotte est encore en retard pour ses cadeaux de Noël ! Nous avons donc décidé de vous concocter un petit guide pour vous orienter vers des cadeaux durables.
Depuis quand s’offre-t-on des cadeaux ? À en croire le magazine Ça m’intéresse, cette tradition remonterait aux Romains, qui s’échangeaient des figurines en terre cuite lors de fêtes religieuses. En France, il faut attendre le XIXe siècle et l’ère des Grands Magasins pour voir apparaître des cadeaux non-alimentaires, souvent des jouets pour les enfants, sous le sapin. C’est le début de la société de consommation. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, après la guerre et pendant les Trente Glorieuses, cette tradition se répand.
Aujourd’hui, la frénésie de Noël est souvent associée à des achats impulsifs et injustifiés. Du Black friday américain désormais bien établi en France aux soldes d’hiver en janvier, la période entourant Noël est un incontournable des magasins et commerces en ligne. Mais le bonheur se mesure-t-il à la quantité de cadeaux sous le sapin ?
Illustration
36 cadeaux ? Mais l’année dernière, il y en avait 37 !
Pour réduire l’impact de la consommation associée aux cadeaux de Noël, on ne saurait que recommander de jeter un œil aux différents articles de ce jeune média sur la consommation durable pour guider nos achats. Le petit Kévin souhaite un smartphone pour Noël ? Pourquoi ne pas lui en offrir un reconditionné ?
Chez LundiCarotte nous sommes aussi des grands adeptes de l’occasion : vide-greniers, brocantes, ressourceries, ventes caritatives, voire par Internet avec des sites comme LeBonCoin !
Une autre option est d’offrir des cadeaux qui sortent de l’ordinaire et qui sortent aussi des circuits industriels ! On peut privilégier l’artisanat local en offrant par exemple de la nourriture type épicerie fine, des produits de beauté (savons parfumés, shampooings solides, …) ou des objets décoratifs. On pourra alors plus facilement s’informer sur la provenance et la composition de ce que l’on achète.
Si l'on a la fibre manuelle, on peut également se lancer dans la fabrication de ses propres cadeaux de Noël faits main ! Succès garanti.

Des cadeaux mémorables et immatériels

On en entend de plus en plus parler : les cadeaux d’expériences sont à la mode et nous permettent de nous recentrer sur les valeurs de partage et de convivialité qui sont au cœur des fêtes de fin d’année.
Plutôt qu’un bibelot à poser sur une étagère ou un énième gadget électronique, on peut miser sur des sorties culturelles (concerts, théâtre), des visites insolites (parcs à thème, escape game) ou encore des ateliers d’initiation (cours de cuisine, de couture, de jardinage …). La start-up Les Talents d’Alphonse propose par exemple de nous mettre en relation avec un retraité pour des cours particuliers. Un abonnement à un magazine ou à une salle de cinéma peut aussi faire mouche. Nous avons d’ailleurs créé un cadeau tout fait à imprimer et à déposer au pied du sapin !
Le temps des fêtes est aussi une belle occasion pour passer du temps avec sa famille, ses amis et retrouver des connaissances. Pourquoi ne pas, au lieu de courir les magasins, prendre le temps d’écrire des lettres à ses proches pour leur dire ce que l’on apprécie chez eux ?
« Pourquoi ne pas, au lieu de courir les magasins, prendre le temps d’écrire des lettres à ses proches pour leur dire ce que l’on apprécie chez eux ? »

Emballé, c’est pesé !

À la Rédac', on commence à se dire qu'emballer des cadeaux avec du papier neuf et brillant qui sera déchiré en quelques secondes, c’est peut-être un peu limite. C’est vite une belle quantité de déchets qui jonchent le sol du salon au matin de Noël. D’autant plus que certains papiers cadeaux ne se recyclent pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire !
Il n'en reste pas moins que le papier cadeau, c'est beau, et l'idée de le remplacer par du brouillon ne sonne pas aussi sexy. Voici quelques pistes pour emballer ses cadeaux durablement.
  • L’incontournable de cette année : le furoshiki, cette technique traditionnelle japonaise pour emballer tous les objets à partir d’un carré de tissu. Les détails sont expliqués sur ce guide. Voici également une petite animation des talents (ou pas) de Servane en la matière.
Illustration
  • Utiliser du papier de récup, mais pas n’importe lequel : du papier journal, des vieilles cartes routières, des pages d’annuaire périmées, réutiliser du papier cadeau des années précédentes …
  • Et pour embellir tout cela, miser sur les accessoires glanés au fil de l’année : ficelle colorée, herbes ou fleurs séchées, photo, carte postale, coquillages, plumes, c’est l'occasion de libérer sa créativité !

Les Astuces Carotte pour un Noël durable

  • Emballer ses cadeaux durablement, avec de la récup' ou à la mode japonaise
  • Prendre le temps de réfléchir à ses vrais besoins et à ceux de ses proches
  • Si l'on ne veut pas de cadeau, mais que la famille aimerait tout de même des idées, on peut leur suggérer de donner à des associations qui nous tiennent à cœur.
C’est l’heure pour nous de raccrocher nos tabliers et de prendre quelques vacances bien méritées ! Si d’aventure vous jetiez quand même un coup d’œil dans vos boîtes mail en cette période de fête, qui sait si quelques carottes de Noël ne s'y seront pas glissées ?
Servane Courtaux et Paul Louyot
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB