Et le voilà, le troisième. La nouvelle formule que nous avons pensé pour vous, c'est trois petits LundiCarottes par semaine, en lieu et place d'un grand pavé le lundi. Le samedi, comme c'est le week-end, ce sera réservé à des sujets plutôt "smooth". Aujourd'hui, partez avec nous sur les traces du beurre et découvrez nos meilleures astuces de réparation et de réutilisation !

Mais où diable est passé le beurre ?

Le 18 novembre 2017
Et le voilà, le troisième. La nouvelle formule que nous avons pensé pour vous, c'est trois petits LundiCarottes par semaine, en lieu et place d'un grand pavé le lundi. Le samedi, comme c'est le week-end, ce sera réservé à des sujets plutôt "smooth". Aujourd'hui, partez avec nous sur les traces du beurre et découvrez nos meilleures astuces de réparation et de réutilisation !

Mais où diable est passé le beurre ?

Vous avez peut-être recraché votre café un matin, tartine à la main, en apprenant à la radio qu’il y avait une pénurie de beurre. Mais comment le sixième producteur mondial de beurre (et oui, la France et le beurre, c’est une longue histoire) en est arrivé là ?
Et bien heureusement pour vous (et pour Jean Dujardin), on n'en est en fait pas vraiment arrivé là. Voici ce qu'il se passe : en creusant un peu, on s’aperçoit que plusieurs facteurs, naturels ou économiques, ont conduit à une forte hausse des prix (+64% en sept mois, plus d’informations ici). Dans ce contexte, les grands distributeurs ont peur que le beurre ne reste en rayon à cause de son prix plus élevé que d'habitude, et en achètent moins aux producteurs. En coulisse, il y a un bras de fer entre les industriels qui veulent répercuter cette hausse sur le prix final et les distributeurs qui ne veulent pas leur en acheter à ce prix là, et c’est comme ça qu’on se retrouve sans beurre !
Pendant ce temps-là, comment on fait si on veut du beurre et qu'on est prêt à le payer à son prix, fût-il un peu plus élevé que par le passé ? C'est ce que propose ce qu'on appelle les "circuits courts". Contrairement à ce que leur nom laisse penser, les "circuits courts" n'impliquent pas forcément une proximité géographique entre le producteur et le consommateur, mais plutôt l'absence d'intermédiaires entre eux. Dans les circuits courts, le prix est fixé par le producteur et le consommateur dans une relation de confiance.
Du coup, si vous voulez du beurre, vous en trouverez très facilement sur un réseau de circuit court, dont beaucoup sont référencés ici, ou alors chez un fromager, qui a en général moins tendance à tirer les prix vers le bas que les grandes surfaces !

Réutiliser et Réparer

Aujourd’hui débute la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets , qui verra se dérouler des événements d’informations et d’actions sur le thème “Réutiliser et réparer”. Ceci dans toute l’Europe, jusqu’à dimanche en huit. Pour fêter ça, nous vous proposons une petite sélection d’astuces, inspirée de cette liste.
  • Reconvertir. On peut réutiliser des objets déchets en les transformants en choses utiles : le vieux T-shirt devient un chiffon, des palettes en bois abimées deviennent des tabourets et des capsules à café des boucles d’oreilles
  • Remplacer les objets jetables par leur version réutilisable. Beaucoup d’objets de notre quotidien peuvent être remplacés par des alternatives durables. Des idées :
- les gobelets jetables au travail ➔ la tasse
- des bouteilles en plastique ➔ une bonne gourde
- tampons et serviettes hygiéniques ➔ la cup
- des rasoirs jetables ➔ un rasoir à lame changeante
- du film cellophane ➔ un tupperware
- les couches jetables ➔ les couches lavables
- des sacs plastique ➔ un sac réutilisable
Remarque : ce dernier sujet (celui des sacs) étant plus compliqué qu’il n’en a l’air, nous aurons le plaisir d’y revenir plus en détail dans un prochain LundiCarotte.
  • Vendre et acheter en occasion. En boutique, au marché, et sur Internet. Selon eBay, c’est en moyenne 41 objets non utilisés qui traînent par foyer français. Pour l'électroménager, on peut passer par des associations comme Envie, qui se charge de remettre en état et revendre des appareils à plus bas prix. En achetant un produit chez eux, on participe aussi à l'insertion sociale.
  • Réparer. Faire la réparation soi-même est aussi une option. Youtube regorge de tutoriel sur comment réparer les ordinateurs, portables et autres. On peut aussi trouver de nombreux tutos sur le site iFixit. Si on a besoin d’un peu d’aide, de matériel ou simplement de compagnie, il y a toujours les indéboulonnables Repair Cafés , et autres ateliers vélo.
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces par mail ou sur notre page Facebook.
Clap de fin pour cette semaine forte en carotte. Nous espérons que vous profiterez pleinement des évènements de cette semaine qui arrive, et aussi que vous appréciez la nouvelle formule 2.0 de LundiCarotte. Dernier appel pour notre petit questionnaire : >>cliquez ici<<.
Alix Dodu, Gaétan Morand et Théodore Fechner
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB