Aujourd’hui LundiCarotte continue fraîchement ce début d’année en vous parlant des produits périmés. Plus précisément, nous faisons un petit point sur les dates limites de consommation et autres dates de péremption, afin d’économiser quelques sous et de réduire les gâchis.

Il est frais notre article

Le 8 janvier 2018
Aujourd’hui LundiCarotte continue fraîchement ce début d’année en vous parlant des produits périmés. Plus précisément, nous faisons un petit point sur les dates limites de consommation et autres dates de péremption, afin d’économiser quelques sous et de réduire les gâchis.

La Date Limite de Consommation (DLC)

La date limite de consommation s’applique aux produits microbiologiquement très périssables comme la viande et les produits laitiers. Ceux-ci peuvent contenir des bactéries nocives et donc devenir dangereux pour la santé s’ils sont consommés trop tard. La DLC est indiquée par la mention “À consommer jusqu’au…”. Les denrées non emballées comme le pain et les fruits et légumes frais sont exemptés de DLC.
Légalement, la DLC indique la date limite après laquelle le consommateur peut tomber malade s’il mange le produit. (Ne cliquez pas sur le lien si vous ne tenez pas à vous plongez dans un texte de loi. Sinon, cherchez l’article 24.) Cependant, c’est loin d’être toujours le cas, car les industriels tiennent bien sûr à mettre en avant les qualités organoleptiques (l’aspect, le goût...) de leurs produits. Ils choisissent en général la date jusqu’à laquelle ils sont certains que 100% des produits seront dans un état parfait, comme on peut le voir dans ce mini-reportage de On n’est pas des pigeons. C’est à dire que la date que vous trouverez sur votre jambon pourrait plutôt être celle avant laquelle il commencera à changer un peu de couleur sans pour autant être dangereux. UFC-Que Choisir a même trouvé après enquête que pour 3 produits sur les 10 testés, les DLC sont probablement artificiellement raccourcies pour des raisons marketing. En effet, si le consommateur jette l’aliment par peur de risque sanitaire, il est susceptible de racheter le même pour le remplacer.

En pratique

On peut donc généralement se permettre de dépasser la DLC de quelques jours selon les cas. Attention à respecter les dates cependant pour le poisson et les rillettes. Il vaut mieux prendre ses précautions en général pour la viande, surtout avec le jambon et le poulet. Pour le saucisson sec , on pourrait dépasser la DLC jusqu’à deux semaines.
Intéressant : le yaourt peut être consommé jusqu’à trois semaines après la DLC sans altération du goût. Après ça, il peut devenir acide dû à une augmentation des ferments lactiques, mais il restera pendant longtemps sans danger à la consommation car ces même ferments le protègent des autres bactéries.

La Date de Durabilité Minimale (DDM)

Si vous voyez la mention “À consommer de préférence avant le…” ou bien “À consommer avant fin…” il s’agit de la date de durabilité minimale. Attention, bien que le texte se ressemble, ce n’est pas du tout la même histoire que la DLC. La DDM s’applique à des produits comme le café, les lentilles, les pâtes, les céréales… dont les propriétés peuvent changer, mais qui ne sont pas périssables. En d’autres mots, si vous mangez vos biscottes après la DDM, elles seront peut-être un peu moins croquantes, mais votre santé ne risque pas grand chose. Pareil pour le café : il pourra perdre de ses arômes mais n’en sera pas plus dangereux. Passé la DDM, certains produits comme les compotes pour bébés perdront aussi en vitamines.

En pratique

Voici une petite liste d’ingrédients à DDM avec leur échéance réelle :
  • Les boites de conserve : Leur contenu ne périme pas. Vous pouvez les garder indéfiniment. Attention cependant à verifier qu’elles ne soient pas rouillées, cabossées ou gonflées.
  • Le miel : Pareil, aucun risque. S’il se cristallise, on peut mettre le pot dans de l’eau chaude pour le liquéfier.
  • La maïzena : Elle peut se conserver à vie, à l’abri de la lumière dans un récipient hermétique.
  • Le riz : Il a une durée de vie quasi infinie. À conserver au frais et au sec. Après ouverture, gardez le riz dans un récipient hermétique pour éviter l’humidité. Petite exception : le riz brun se consomme jusqu’à deux ans après la DDM.
  • Les pâtes : À l'exception des pâtes fraîches, elles se conservent pendant des années après la DDM.
  • Les lentilles et haricots sec : Se garde plusieurs années après la DDM. Conservez les à l’abris de la lumière dans un récipient hermétique.
  • Le chocolat : Heureuse nouvelle, le chocolat se consomme jusqu’à deux ans après la DDM.
  • Le lait UHT : Plusieurs sources sur internet indiquent que le lait pasteurisé se consomme jusqu’à deux mois après la DDM. Pour Hubert Bazin , consultant en sécurité alimentaire, il se conserve cependant tant qu’il n’est pas ouvert car il ne contient plus de bactéries.
  • Le fromage : Avant que le fromage présente un risque sanitaire, il aura changé d’aspect donc vous le verrez en le sortant du frigo. Quelques conseils plus détaillés ici
  • Les surgelés : Selon santé magazine , “les fruits et légumes ont une durée de vie de 30 mois, les plats cuisinés de 24 mois, la volaille 18 mois, la pâtisserie cuite 18 mois, le poisson pané 24 mois, le poisson 24 mois, la viande hachée 9 mois et les crustacés 12 mois.”
Dernière info intéressante, certains produits que l’on trouve parfois dans le rayon frais peuvent parfaitement être gardés en dehors du frigo jusqu’à ouverture : la moutarde, la feta et autres produits à l’huile, le jus de citron, les boissons aux fruits pasteurisées, les croûtons aromatisés. Ceci évite de réchauffer et de faire travailler votre gentil frigidaire pour rien.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article digeste. Nous nous sommes pas mal amusés en tout cas à inspecter tous les produits de la cuisine pour vérifier lesquelles étaient “à DDM” ou “à DLC”. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours. Est-ce que vous suivez toujours les dates limites ? Quels produits ne vous font pas peur ?
Alix Dodu et Gaétan Morand
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB