Pour commencer, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien, et que vous tenez le coup sanitairement comme psychologiquement chez votre chez-soi. N’ayez crainte, ce n’est pas en lisant cet article que vous attraperez le Covid-19 ! Sauf peut-être si vous léchez votre écran après, mais là, nous ne sommes pas responsables. Contrairement à la dernière dizaine d'emails que vous avez pû recevoir, nous n’allons pas vous dire que nous arrêtons notre production de newsletter, fermons boutique, ou mettons en place l’envoi de LundiCarotte sans contact.

Un article viral...

Le 23 mars 2020
Pour commencer, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien, et que vous tenez le coup sanitairement comme psychologiquement chez votre chez-soi. N’ayez crainte, ce n’est pas en lisant cet article que vous attraperez le Covid-19 ! Sauf peut-être si vous léchez votre écran après, mais là, nous ne sommes pas responsables.
Contrairement à la dernière dizaine d'emails que vous avez pû recevoir, nous n’allons pas vous dire que nous arrêtons notre production de newsletter, fermons boutique, ou mettons en place l’envoi de LundiCarotte sans contact.
Vignette de l'article Un article viral...

C’est calme...

C’est dans une ambiance très particulière que nous reprenons la plume aujourd’hui. D’abord, comme vous le savez, l’association traverse un moment de flottement dans ses ressources humaines et la machine à rédiger prend un peu de temps pour se remettre d’aplomb. Ensuite, bien sûr, nous traversons comme vous tous les événements de cette crise sanitaire et le confinement.
Dans ce contexte, nous avons choisi de faire notre part et de sensibiliser tous nos lecteurs au meilleur moyen que nous avons pour décharger nos hôpitaux et personnels soignants et ralentir ce virus : rester chez soi ! Suivez les conseils du gouvernement et restez chez vous tant que possible. Que vous fassiez partie des populations dites “à risque”, ou non, nous ne pouvons que vous encourager à vous mitonner un bon petit plat, vous caler sous une couverture et entamer la lecture d’un ancien article de votre newsletter préférée.
A ce sujet, petite révolution, nous avons mis en place une liste de tous nos articles sur le site internet de l’association. Vous pouvez les classer par date et par thème. Finies les heures passées à rechercher un sujet dans les tréfonds des archives… La fonction n’est pas encore totalement parfaite mais n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Que faire quand on est confiné ? (à répéter 10 fois très vite !)

Pour ceux qui souhaiteraient se rafraîchir l’esprit sans pouvoir sortir de chez eux (les veinards qui ont un jardin, on vous envie !), voici quelques idées, n’hésitez pas à nous en proposer d’autres :
  • Se lancer dans un tri de ses placards, comme on vous en parlait dans notre article sur les vêtements.
  • Haro sur les jeux de société ou les jeux vidéo. C’est le moment aussi de découvrir avec vos proches les jeux de société en ligne !
  • De nombreux livres électroniques sont mis en ligne gratuitement comme ici.
  • Pour les plus sportifs d’entre nous, ou ceux qui veulent s’y remettre, pourquoi ne pas tenter le yoga, la gym japonaise ou encore les entraînements de sept minutes (on vous conseille les applications Down Dog, gratuites en ce moment). Le sport est prouvé bon pour la bonne humeur !
  • Si vous souhaitez être volontaire pour aider l’APHP (assistance publique hôpitaux de Paris), on vous invite à cliquer sur ce lien.
  • Pour vous porter volontaire pour aider les soignants en gardant des enfants ou en allant faire des courses, rendez-vous ici.
  • Devenez bénévole de LundiCarotte à distance, on a plein de choses à vous proposer ! C'est notamment une bonne occasion pour se lancer dans l'écriture d'un article sur un sujet qui vous tient à cœur.

Vous reprendrez bien un peu de lecture...

Si, et seulement si, votre esprit est totalement obnubilé par l’épidémie, nous vous proposons la lecture de deux articles de blog (attention, ces analyses intéressantes font débat) ici et qui détaillent différents mécanismes de propagation, avec moults graphiques et scenarii de mitigation, ainsi que cet article interview (en anglais) du Ministère de la Santé Italien.
Sinon, si vous souhaitez voir un peu de vert au lieu de broyer du noir, voici un article qui expliquent des effets “positifs” de l’épidémie sur l’environnement (à prendre avec des pincettes bien sûr). Cet article là pose la question de la mobilisation face à une urgence en comparant l’urgence sanitaire et l’urgence climatique. La boucle est bouclée !

Gardons la pêche, euh la carotte !

Pour ne pas tourner en rond dans votre 20 mètres carré et perdre la boule, voici quelques conseils de la chaîne PsykoCouac. Structurer sa journée peut être compliqué mais est important pour le moral. Prenez soin de vous en (re)trouvant un rythme qui vous convient : essayez de vous réveiller, de prendre vos repas et de vous coucher à heures fixes. Bichonnez-vous comme vous le feriez si vous sortiez (oui on vous voit, ceux qui lisent cet article en pyjama en plein après-midi). Alix, membre du bureau, recommande chaudement la méditation pour traverser sereinement ces temps bouleversants.
Aussi, il paraît que savoir pourquoi on est en confinement rend toute l’histoire beaucoup plus supportable. Petit rappel : dans ce cas-ci c’est pour ne pas mettre en danger vous-même et les autres. N’hésitez-donc pas à vous jeter des fleurs pour votre sacrifice ! À tous ceux qui restent sagement chez eux en tout cas, on vous félicite bien fort !
Si vous êtes confiné avec de jeunes enfants, certaines études montrent que cela peut se ressentir plus grandement sur votre moral. N’hésitez donc pas à faire votre propre petite recherche pour gérer au mieux la situation.
Dans le cas où vous présentez des symptômes (difficulté respiratoire, fièvre, courbature, toux, mal de gorge, fatigue), vous pouvez passer le test officiel sur ce site pour vous auto-diagnostiquer. Le gouvernement recommande d’appeler votre médecin en cas de symptômes légers. Si vous êtes un des rares cas où les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15.
Enfin, ne l’oublions pas, une bonne dose de détente peut remonter le moral et booster en prime le système immunitaire ! N’oublions donc pas de s’auto-administrer des vidéos de chats et des appels entre amis.
On souhaite à tout le monde un bon confinement et une très bonne santé ! Carottement vôtre.
PS : Aurez-vous reconnu tous les membres de l’équipe confinés chez eux dans la vignette ?
L’équipe LundiCarotte
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB