Bonjour à tous, pour nos lecteurs parisiens, nous vous invitons lundi (05/07/21) au Bar/Espace de coworking lieu d’écriture des mails LundiCarotte : 15 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris à 18h00. C’est l’occasion de se détendre autour d’une bière et de faire connaissance avec vous. Chaque été, il est de retour pour vous jouer de mauvais tours, j’ai nommé : el mosquito. Nous sommes nombreux à ne pas l’aimer. En même temps, il fait tout pour nous agacer ! Il nous réveille la nuit, aussi discret qu’un avion de chasse, et sa piqûre entraîne des démangeaisons désagréables. On a donc fait nos recherches afin de vous expliquer pourquoi cet insecte existe (question que tout le monde se pose) et comment s’en protéger de la meilleure manière.

Qui s'y frotte s'y pique

Le 28 juin 2021
Bonjour à tous, pour nos lecteurs parisiens, nous vous invitons lundi (05/07/21) au Bar/Espace de coworking lieu d’écriture des mails LundiCarotte : 15 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris à 18h00. C’est l’occasion de se détendre autour d’une bière et de faire connaissance avec vous.
Chaque été, il est de retour pour vous jouer de mauvais tours, j’ai nommé : el mosquito. Nous sommes nombreux à ne pas l’aimer. En même temps, il fait tout pour nous agacer ! Il nous réveille la nuit, aussi discret qu’un avion de chasse, et sa piqûre entraîne des démangeaisons désagréables.
On a donc fait nos recherches afin de vous expliquer pourquoi cet insecte existe (question que tout le monde se pose) et comment s’en protéger de la meilleure manière.
Vignette de l'article Qui s'y frotte s'y pique

Statistiques de moustiques

Oui, ce petit son très désagréable est un enfer nocturne. Oui, ce tout petit animal est à ce jour le plus meurtrier sur notre belle planète bleue. Loin de nous l’idée de vous dire le contraire. Mais, sachez que les moustiques ne représentent que 200 espèces nuisibles pour l’Homme sur 3 500 dans le monde. Et parmi ces 200 espèces, seules les femelles piquent. Et tenez-vous bien, sur les 70 espèces présentes en France, seules 5 piquent.
Minute papillon, et le moustique tigre ? Peut-être en avez-vous entendu parler. Il est l’espèce qui se fait de plus en plus présente en France ces dernières années. Au 1er mai 2020, il est implanté dans 58 départements de l’Hexagone. Il est redouté, car il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Les autorités sanitaires surveillent donc avec attention l’extension de son implantation. D’autant plus que le changement climatique accélère la propagation des moustiques tigres en France et dans le monde (l’augmentation de température est un milieu propice aux moustiques). Ainsi que les virus et maladies qu’ils transportent sur des surfaces géographiques de plus en plus grandes. La globalisation combinée au changement climatique accentue ce processus. Il faut donc être vigilant, savoir reconnaître le moustique tigre et réaliser des vaccins si vous voyagez à l’étranger afin de ne pas diffuser ses maladies.
Voici comment le reconnaître :
Illustration
El mosquito tigre - Crédit photo : Préfet de la Haute-Savoie
Pour les repousser, il n’existe pas de réponse spécifiquement applicable à leur espèce, mais des solutions plus générales que nous vous présentons juste après.

Moustique du jurassique

Laissez-nous vous parler de leur utilité plus qu’importante au sein de notre écosystème.
Ce petit animal préhistorique est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire depuis des millénaires. Voulez-vous vraiment priver de nombreuses espèces de leur casse-croûte volant ? Car sans moustiques, le nombre de poissons, de reptiles et de mammifères s’effondrerait et provoquerait un chamboulement du monde naturel significatif. Par ailleurs, la disparition des moustiques entraînerait la perte d’espèces végétales dont la croissance dépend de ces mini-pollinisateurs.
Lors d’une étude scientifique du magazine Nature, les chercheurs se sont vu poser une question : que se passerait-il si tous les moustiques disparaissaient ? Les avis divergent beaucoup. Certains considèrent que le trou écologique laissé par les moustiques se refermerait rapidement et serait comblé par d’autres organismes qui reprendraient leur rôle. D'autres estiment que le nombre d'oiseaux migrateurs pourrait chuter de plus de 50 % sans moustiques à manger (car les chemins migratoires suivent les flux de moustiques) et, ainsi, provoquerait un changement dramatique pour l’écosystème.

Qui s’y frotte s’y pique

Les démangeaisons sont dues à la salive injectée par la femelle lorsqu’elle pique. Cette substance est détectée par notre système immunitaire qui libère une molécule, l'histamine, laquelle envoie des messages nerveux à notre cerveau pour le prévenir de la présence de l'intrus. C'est cette réaction qui déclenche l'apparition d'une cloque et la sensation de démangeaison.
Vous avez touché la piqûre, le mal est fait, il faut désormais s'accommoder de l'irrépréssible envie de se gratter. Voici quelques astuces qui sauront vous soulager :
Il est possible d'appliquer une compresse d'eau froide avec du bicarbonate de soude sur la piqûre ; en effet le bicarbonate freine le développement de l'inflammation. Ou bien du vinaigre de cidre mélangé avec de l’eau. Cette solution vous apaisera très rapidement grâce à la présence d’acide acétique dans le vinaigre, qui possède des vertus antiseptiques.
« Il ne sert à rien d'éteindre la lumière pour ne pas être piqué par les moustiques. »

Cassons les idées reçues

Les idées reçues ont la peau dure. Sachez qu’il ne sert à rien d'éteindre la lumière pour ne pas être piqué. Nous sommes désolés de vous décevoir, toutefois, c'est une info que vous pourrez raconter à tata Monique lors de votre prochain dîner en terrasse.
L’odeur de votre corps est probablement le seul facteur qui peut influer ou non en votre faveur. En effet, les moustiques se repèrent avec leur odorat et détectent le dioxyde de carbone que nous émettons lorsque nous respirons. La composition de notre microbiote cutané est notamment déterminante dans les piqûres en raison des bactéries présentes sur notre peau et des phéromones que nous sécrétons. Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques.
Illustration
Crédit photo : Pinterest

Bzzz…. Pschitttt

Allons droit au but : un répulsif repousse alors qu’un anti-moustique tue ! Nous savons qu’il est tentant de les utiliser, un petit coup de bombe anti-moustique et le tour est joué. Malheureusement, en plus de notre respect de la vie animale, il faut savoir que ces anti-moustiques présentent des dangers significatifs pour notre santé à nous, humains, et autres animaux vivant près de nous.
Il existe aussi des lampes anti-moustiques à UV, par exemple. La lumière de ces lampes attire et élimine par électrocution les insectes volants. Or, beaucoup ne sont pas des moustiques, mais des papillons de nuit ou bien des abeilles, piliers de notre monde végétal… De plus, les lampes à UV sont totalement inefficaces contre les moustiques tigres. La guigne totale !
Si l’on se penche sur les bombes aérosols anti-moustiques, ce n’est pas fameux non plus. La quasi-totalité de ces liquides utilise le DEET ; or, en 2014 une étude démontre que celui-ci n’est pas inoffensif. Il est toxique pour le système nerveux des mammifères (toxique pour nous, nos enfants ou même nos animaux domestiques). Cette étude montre que la structure de cette molécule chimique est proche de celles de certains pesticides. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives douces qui n'ont pas d’impact sur les êtres vivants.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous voulez éviter de vous faire piquer, plutôt que d’engager une guerre sans merci contre les moustiques qui mènerait à leur perte (si insignifiant soit-il, il reste un animal essentiel), il existe des répulsifs. Ces derniers, lorsqu’ils sont chimiques, contiennent de l’icaridine, une molécule très efficace, mais qui n’est pas n’est pas neutre et, même, déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.
Préférez les répulsifs dits "naturels" aux huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus ou encore de géranium bourbon, qui contiennent un composé chimique nommé citronellol capable de repousser les moustiques. Ces répulsifs existent sous différentes formes : les sticks et les sprays pour application sur la peau (composés de 90% de support neutre qui porte les principes actifs présents dans les huiles essentielles), ceux pour le linge (qui permettent d’éviter un contact direct avec la peau) et enfin, les diffuseurs électriques (qui contiennent uniquement des huiles essentielles). Voici ici et quelques marques approuvées par LundiCarotte.
D’autres astuces aussi simples et efficaces existent  :
  • La moustiquaire, pardi ! qui ne porte pas ce nom pour rien. Optez pour un cadran de fenêtre à trois francs six sous chez Leroy Merlin et autres magasins de bricolage ;
  • Supprimez toute source d’eau stagnante près de vous ;
  • Sachez qu’en plus de vous rafraîchir, le ventilateur peut éloigner les moustiques, car ils sont gênés par les courants d’air.

Astuces carottes

  • Les moustiques existent depuis plus de 245 millions d’années, ils sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire ;
  • Plutôt que d’acheter un spray répulsif, nous vous proposons une recette DIY ici, ce qui vous permet de choisir vos quantités et d’en connaitre de la composition ;
  • Tuez-les en dernier recours, car cela laisse une tache sur le mur.
Notre article touche à sa fin. Nous espérons que vous en aurez appris plus sur nos amis les moustiques et que vous serez dorénavant plus indulgents à leur égard.
Avant de vous dire à la semaine prochaine, nous avons une seule mini-petite question : suite à l'article de la semaine dernière sur la climatisation, avez-vous changé une de vos habitudes ? Si oui, cliquez ici, si non cliquez Cela nous aidera à mesurer l’impact de nos articles sur votre quotidien.
Nous vous souhaitons une agréable semaine et on vous dit à la prochaine :-)
Laura Dumaine et Laura Larrive
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB