Aujourd’hui, on fait chauffer la calculatrice pour un petit tour d’horizon de la merveille technologique qu’est le micro-onde.

Chaud devant !

Le 5 février 2018
Aujourd’hui, on fait chauffer la calculatrice pour un petit tour d’horizon de la merveille technologique qu’est le micro-onde.
Vignette de l'article Chaud devant !
Attention : cet article ne traite pas du fonctionnement physique ou ondulatoire du micro-onde
Vous êtes beaucoup à nous avoir relayé les nombreux articles sortis ces dernières semaines sur ce sujet. Et pour cause, des scientifiques anglais ont récemment publié la première étude complète de l’impact environnemental du micro-onde, "du berceau à la tombe", qui conclue qu’un four à micro-ondes génère sur toute sa durée de vie 58 kilos de CO2, dont un quart à la fabrication.
C’est à la fois beaucoup quand on sait qu’il faudrait n'émettre plus qu’une tonne de CO2 par personne par an pour atteindre l’objectif d’un réchauffement climatique limité à 2°C, mais si on part du principe qu’il faut bien se nourrir, que les carottes rapées c’est très bon mais que parfois ça ne fait pas de mal de manger quelque chose de chaud, il est intéressant de comparer ce chiffre avec les autres moyens de cuisson, en particulier avec le four conventionnel électrique.
On s'aperçoit alors que réchauffer un petit plat au micro-onde utilise entre 2,5 et 9,5 fois moins d’énergie qu’au four électrique, selon la taille du plat.
Le calculcarotte de la semaine
Si on utilise pendant 7 ans (durée de vie moyenne) un four conventionnel qui consomme 1 Kilowattheure (kWh) pendant 3 heures par semaine, on passe à côté d'une économie potentielle moyenne de 910 kWh, soit 81 kilos de CO2. À comparer aux 58 kilos de CO2 générés par la fabrication et l'utilisation d'un micro-onde. (On a pris une économie moyenne de 6 fois moins d'énergie entre un micro-onde et un four conventionnel)
Il y a plusieurs raisons aux performances du micro-onde, la principale étant que le four classique fait chauffer tout ce qu’il y a dedans, air et plat compris, et même les alentours. D’ailleurs, une trop grande proximité du frigidaire et du four dans une cuisine entraîne une surconsommation d’énergie, le frigo travaillant à refroidir l’air que le four chauffe. De son côté le four à micro-ondes ne chauffe que les aliments et rien d’autre. Pour être très précis, il ne chauffe même pas tout l’aliment, mais que l’eau qui est contenu dedans !
Et quid de la santé là-dedans ? Ce qui est sûr, c’est que si votre micro-onde est en bon état, les ondes n’en sortent pas, ou en tout cas pas dans des proportions dangereuses pour vous. En revanche, l’effet de la cuisson au micro-onde sur ce qu’il y a dans votre assiette, et donc in fine dans vous, n'est pas idéal. Comme beaucoup de moyens de cuisson, celui-ci modifie la qualité nutritive de votre plat. Si on trouve par-ci par-là des gens pour dire que ça rend même le plat en question cancérigène, nous n’avons trouvé aucune information fiable allant dans ce sens.
En fait, d’un point de vue un peu plus philosophique, l’usage du micro-onde est lié de près à la consommation de plus en plus massive de produits transformés, surgelés et suremballés. Il est devenu un symbole de la recherche d’efficacité à outrance et c’est plutôt pour cela qu'il a parfois mauvaise presse. S'il est vrai que faire le même plat au micro-onde plutôt qu’au four peut engendrer des économies d’énergie, un bon gratin dauphinois fait maison au four traditionnel paraît plus durable que celui en barquette surgelée au micro-onde.
Pour se procurer un micro-onde, nous n’avons pas trouvé de recette miracle. Curieusement, nos amis onduleux ne sont pas concernés par l’étiquetage environnemental, alors même que les fours classiques le sont. Ne le cherchez donc pas ! Par ailleurs, il n’est pas particulièrement utile de choisir un micro-onde ayant une faible puissance maximum pour faire des économies d'énergie, car en général la puissance est réglable. Privilégiez plutôt un appareil sans écran.
Il faut quand même mentionner l’existence d’un modèle fabriqué en France, de la marque Brandt. C’est l’exception qui confirme la règle car la quasi-totalité des micro-ondes, y compris les autres de Brandt, sont fabriqués en Chine. Il existe aussi quelques modèles européens, notamment de la marque Smeg.
Sachez qu’on trouve très facilement des micro-ondes d’occasion tout à fait fonctionnels, par exemple auprès du réseau Envie, qui favorise la réinsertion professionnelle pour remettre en état de fonctionnement des appareils électroménagers, ou sur des sites comme Leboncoin.
Et quand votre micro-onde rendra l'âme ou que sa couleur ne vous reviendra plus, prenez soin de le ramener soit dans une déchetterie, soit au magasin, qui est obligé par la loi de vous le reprendre si vous en achetez un neuf chez eux.
L’équipe de LundiCarotte vous envoie plein d’ondes positives pour la semaine, en faisant chauffer le sujet de lundi prochain ! Pour mémoire, il possible pour vous de nous en renvoyer sous forme de dons, et ça nous aide beaucoup à poursuivre notre travail !
Alix Dodu et Théodore Fechner
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB