Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, LundiCarotte se penche sur l’alimentation de nos amis les chiens et les chats. Nous précisons que cet article est un re-post d’un ancien article sorti en juillet 2019. Un numéro rempli de photos d’animaux mignons qui séduira également nos lecteurs qui n’en possèdent pas tant les enjeux sont les mêmes que pour la nourriture humaine.

Un numéro à croquer !

Le 13 décembre 2021
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, LundiCarotte se penche sur l’alimentation de nos amis les chiens et les chats. Nous précisons que cet article est un re-post d’un ancien article sorti en juillet 2019. Un numéro rempli de photos d’animaux mignons qui séduira également nos lecteurs qui n’en possèdent pas tant les enjeux sont les mêmes que pour la nourriture humaine.
Vignette de l'article Un numéro à croquer !
Peut-être que nos lecteurs possédant poissons, lapins ou autres animaux de compagnie se sentiront frustrés que nous ayons choisi de nous intéresser uniquement aux chats et aux chiens.
La raison en est simple : même s’ils sont moins nombreux que les poissons (33 millions contre 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens), leur poids leur donne un impact beaucoup plus significatif.

Une histoire de régime

Les chats et les chiens n’ont pas le même régime alimentaire.
Le chat est un carnivore strict, c’est-à-dire qu’il se nourrit habituellement de proies chassées (des petits oiseaux, des rongeurs ou encore des poissons) et que son système digestif est conçu pour absorber de la viande. De plus, le chat a l’habitude de manger en plusieurs petits repas tout au long de la journée, jusqu’à 12 fois.
Le chien est, quant à lui, un carnivore opportuniste. Comme nous pouvons souvent le constater, il préfère la viande, mais peut s'accommoder d’autres types de nourriture. Il se contente d’un ou deux repas par jour, à heures fixes. Contrairement aux chats capricieux, les toutous ne sont pas difficiles !
Illustration
Chose dite chose faite. On vous a promis des animaux mignons.

L’empire de la croquette

En France, le marché de l’alimentation pour animaux est détenu à 80 % par Nestlé (Purina One, Friskies…) et Mars (Royal Canin, Whiskas…), le reste appartenant à de plus petits groupes.
La nourriture pour animaux, qu'elle soit sèche (croquettes) ou humide (pâtées), est extrêmement rentable pour les géants de l’agroalimentaire. Les exigences en termes de matières premières (et donc, leur prix) sont beaucoup plus faibles que pour la nourriture humaine. Selon Capital, un kilogramme de croquettes vendu 6 euros n’en coûterait que 2 à produire.
À noter qu’en France, la vente des croquettes s’effectue non seulement dans la grande distribution, mais également chez les vétérinaires. Ceux-ci ont donc une double casquette prescription-vente, ce qui n’est pas possible chez les médecins et les pharmaciens.
Selon une enquête du site Wamiz, les propriétaires français dépenseraient en moyenne entre 20 et 30 € par mois pour l’alimentation de leurs animaux, chiffre généralement plus élevé pour les chiens, qui sont plus gros !

Anatomie de la croquette

Alors, que trouve-t-on dans la nourriture de nos animaux ? Qu’elle soit humide ou sèche, elle est bien sûr composée de viande, mais pas que... En réalité, il suffit de 4 % de bœuf pour que figure la mention “au bœuf”. Pour voir apparaître les mots “riche en bœuf”, il faudra dépasser 15 %.
N’espérons cependant pas qu’un bout de côtelette d’agneau ou de filet de poulet finisse dans une barquette de pâtée, loin de là ! La “viande” en question est généralement composée d’abats et de sous-produits (ou coproduits) divers et variés : foie, tripes, os, cou, voire becs et ongles. Dans cette vidéo, on nous explique que chacun de ces “abats” amène des apports nutritionnels spécifiques. Pas très ragoûtant tout de même...
Il suffit de regarder les étiquettes pour s’en rendre compte : même si les fabricants ne sont pas obligés de renseigner les pourcentages, les premiers ingrédients mentionnés sont généralement les céréales. Elles apportent des glucides et de l’amidon nécessaires pour que les croquettes ne se déforment ni ne s’effritent.
Illustration
Les chiens adorent se balader dans les champs, mais apprécient-ils les céréales ?
Une fois tous les ingrédients assemblés (céréales et viande), on les réduit en bouillie, puis on les extrude sous forme de petites pastilles, les croquettes ! On y saupoudre ensuite de la matière grasse ainsi que des “appétissants” comme des parfums, du sel ou du sucre. Ces substances attirent les animaux et les rendent « accros ».

Et la santé, dans tout ça ?

Étant donné la différence existante entre la nourriture des chats et chiens “sauvages” et celle que nous leur donnons, on peut raisonnablement se demander si toutes ces croquettes extrudées et autres pâtées en boîte sont bonnes pour leur santé.
Voici quelques années, aux États-Unis, de nombreuses marques de nourriture pour animaux ont rappelé en urgence (anglais) certains de leurs produits à la suite de dizaines de décès d’animaux de compagnie. En cause, la mélamine, un composé chimique ajouté au gluten de blé des croquettes pour doper leur taux de protéines.
De manière plus large, certains reproches sont faits à la nourriture industrielle :
  • La présence d’une part trop importante de céréales par rapport aux matières animales et au régime carnivore. Généralement, plus la croquette est bon marché, moins la teneur en viande est élevée.
  • Les renforts en additifs et en exhausteurs de goût. De la même manière que pour la nourriture humaine, certains pointent du doigt une corrélation entre aliments ultra-transformés et diverses pathologies.
« On reproche aux aliments pour animaux d'être trop riches en céréales contrairement aux habitudes alimentaires des carnivores. »
Pour autant, peu de recherches indépendantes ont été menées sur le sujet et certaines voix s’élèvent sur des conflits d’intérêts entre fabricants de nourriture et vétérinaires. D'ailleurs, ce sont les fabricants de pet food qui définissent les recommandations alimentaires de nos animaux. Un peu comme si on confiait à Lu, Danone et Herta la définition de nos apports journaliers en sucre, matières grasses et sel ! Ça donne le tournis !
Finalement, plutôt pâtées ou croquettes ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les croquettes sont moins riches en eau, mais leur surface abrasive permet de nettoyer les dents.
Pour reprendre les mots du site VotreVeto.net, si votre chat mange de bon appétit, a des selles bien moulées, si son pelage est soyeux et brillant, s’il garde son poids de forme et ne développe aucune pathologie, c’est que vous avez trouvé le bon aliment. En voilà une bonne nouvelle !

Un impact environnemental (in)certain

Alors que , de plus en plus de Français questionnent leurs pratiques et, notamment, la part de viande à inclure dans leur régime alimentaire, le sujet de la nourriture pour animaux de compagnie se fait très discret.
Récemment, Gregory Okin, un chercheur américain, a calculé que les chiens et chats des États-Unis consomment autant de viande que la population française. Cela représente donc une empreinte environnementale énorme ! Nous vous en parlions dans notre série sur la viande.
« Les chiens et les chats américains consommeraient autant de protéines animales que la population française. »
Selon Okin les chiens et les chats représenteraient entre 20 et 25% des impacts environnementaux de l’élevage aux États-Unis. Dans la conclusion de son étude, il enjoint donc les futurs propriétaires d’animaux de compagnie à privilégier les animaux au régime végétarien ou omnivore comme les poules ou les lapins.
Pour autant, sauf nourriture haut de gamme, il semble que la plupart des aliments sont composés des sous-produits des carcasses des animaux consommés par les humains. Si tel est le cas, on pourrait considérer que ces produits sont ainsi “valorisés” au lieu d’être jetés. Ouf, sauvés alors ?
À la Rédac’, nous sommes restés un peu perplexes devant cette explication. Même si ce sont des sous-produits, si l’on en vient à se questionner sur sa propre alimentation, voire à boycotter la viande en raison des conditions d’élevage industriel, pourquoi la cautionner pour nourrir nos animaux de compagnie ? D’autant que, si nous nous mettions en ordre de marche pour réduire fortement notre consommation de viande, l’impact relatif des animaux serait encore plus important !
Enfin, on ne saurait omettre la quantité de déchets générés, surtout par les petites portions individuelles de pâtée. Le mieux reste alors d’acheter des croquettes en vrac, ce qui est possible dans certaines épiceries, en se renseignant sur leur composition.
Illustration
Eliott, le chat d’Aurélie de chez LundiCarotte, n’aime pas les déchets et a décidé de manger aussi l’emballage de ses croquettes.

Du nouveau au rayon croquettes

Une fois que l’on s’est interrogé sur la durabilité des gamelles de nos toutous et minous, on peut se mettre à la recherche d’alternatives pour leur «  bidou. »
Pas question de faire passer nos animaux au régime végétarien, voire végétalien, ils ne le supporteraient pas ! Servane l’a constaté quand elle a essayé de faire manger des carottes à Ernest, son chat. Il a préféré jouer avec et les envoyer sous le canapé …
Certaines marques de croquettes surfent sur la vague de la nourriture dite saine proposée aux humains en créant des gammes bio ou sans gluten. D’autres se revendiquent sans céréales, après les déboires sanitaires américains.
La marque Tomojo a retenu notre attention : elle propose des croquettes pour chiens et chats à partir de farine d’insectes. Des larves de mouche sont broyées et tiennent lieu de protéines animales dans la recette. Une belle initiative, quand on sait que l’élevage d’insectes consomme 700 fois moins d’eau et émet 100 fois moins de CO2 que celui d’animaux, par kilo de protéines produites. Force est de constater que la protéine d’insecte est en plein boom, que ce soit pour nourrir les animaux ou les humains.
Quelques propriétaires vont plus loin et proposent un retour aux sources avec le régime BARF ou Raw Feeding (nourriture crue). Le principe : se rapprocher le plus possible de l’alimentation des prédateurs en servant des morceaux de viande crue.
Pour les plus aventuriers, il est également possible de préparer soi-même la nourriture de ses animaux de compagnie. De multiples recettes sont disponibles sur Internet, à base d’ingrédients simples. Toutefois, il convient toujours d’ajouter un peu de poudre à base de vitamines et de minéraux essentiels. Tiens tiens, cette poudre magique nous rappelle quelque chose
Concernant la chasse, acte naturel des félins, on pourrait se dire que c’est la solution ! Malheureusement de nombreuses sources (anglais) attestent du rôle des chats domestiques dans la disparition de beaucoup d'oiseaux et de rongeurs, du fait de leur nombre trop important notamment dans les villes. Nous n’avons pas trouvé d’astuces concernant cette information, sachant que vous ne pouvez pas enfermer vos petites boules de poils, ni leur mettre un collier avec des clochettes qui risque de les rendre sourds et fous !

Les Astuce Carottes pour miauler et aboyer durablement

  • Suivre les recommandations des vétérinaires en termes de quantité de nourriture pour éviter les problèmes de surpoids.
  • Pourquoi ne pas essayer les croquettes à base de farine d’insectes ? (Servane de chez LundiCarotte a testé suite à cet article, malheureusement le test a échoué avec son chat ! Pas de bol ! Vous nous direz si vos boules de poils ont apprécié !)
  • Dans tous les cas, si l’animal semble ne pas tolérer la nourriture (perte d’appétit, pelage moins soyeux, problèmes de digestion…), ne pas hésiter à consulter et à peut-être revoir son régime alimentaire.
Servane Courtaux & Laura Larrive
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB