Il y a quelques jours, Aurélie, l’une des membres de notre association, nous a dit : “Vous connaissez la levure maltée ? C’est super bon et c’est une bonne alternative au fromage”. Intriguées, nous nous sommes demandées si d’autres condiments pouvaient pimper les grands classiques de nos assiettes.

De quoi pimenter vos plats

Le 5 avril 2021
Il y a quelques jours, Aurélie, l’une des membres de notre association, nous a dit : “Vous connaissez la levure maltée ? C’est super bon et c’est une bonne alternative au fromage”. Intriguées, nous nous sommes demandées si d’autres condiments pouvaient pimper les grands classiques de nos assiettes.
Vignette de l'article De quoi pimenter vos plats

Varier les plaisirs

Il y a quelque temps, nous vous parlions de la nécessité de diminuer notre consommation de viande, d'abord pour la planète, mais aussi pour notre santé. Notre article à ce sujet est là pour vous éclairer.
Si chacun pouvait s’accorder un jour dans la semaine pour un repas végétarien, ce serait déjà un grand pas, mais nous avons conscience que cela peut être rédhibitoire pour certains.
“Je n’aime pas la salade” entendrez-vous ou encore “les plats végétariens : c’est fade”.
C'est notre mission : déconstruire ces idées. Au travers de notre article, nous souhaitons vous prouver qu’il est possible de manger végé tout en y ajoutant du goût !
Alors c'est parti pour la présentation de supers condiments. Ils sont locaux, écolos et accompagneront au mieux vos plats végétariens.

Elle met des paillettes dans vos vies

Vendue sous forme de paillettes, la levure maltée est en fait la sœur de la levure de bière. Elles sont toutes deux faites d’un résidu provenant du brassage de la bière, la seule différence venant du fait que la levure maltée contient du malt d’orge.
La levure maltée est riche en vitamines B qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme des cellules. Elle contient aussi des minéraux et des acides aminés qui stimulent le système immunitaire, agissent sur l’équilibre des cellules nerveuses et sanguines, sur les métabolismes des protéines, graisses et sucres et sur la respiration cellulaire.
On la trouve dans les magasins bio et, avec un peu de chance, dans votre supermarché au rayon diététique.
Côté provenance, privilégiez la fabrication française, c’est indiqué au dos du paquet ou sur les étiquettes des bacs en vrac.
Mais alors, comment la consommer ? La levure maltée est appréciée pour son goût plus doux que la levure de bière. Elle s’incorpore parfaitement dans les sauces, les soupes, les purées et peut même être saupoudrée sur vos salades.
Elle est l’alternative parfaite au parmesan, autant par son goût que par son aspect au point de pouvoir tromper le plus grand des fromagers italien.
Si vous l’utilisez pour gratiner vos plats, sachez qu’elle peut perdre certains de ses bienfaits, mais soyez certains qu’elle conservera tout son goût.
En bonus, retrouvez une recette du “végémesan”, un parmesan végétal à préparer à la maison.

Quand la moutarde vous monte au nez

Deuxième condiment que l’on apprécie (extra) fortement, la moutarde ! Au sein de notre association certains la font maison et puisqu’on est sympa en voici la recette.
Le mot "moutarde" vient du terme "moût" en référence à l'ajout du moût de vin dans la recette qui visait à atténuer le côté piquant des grains de moutarde. Cultivée depuis l'Antiquité grecque, la moutarde était largement employée pour ses propriétés médicinales.
Celle-ci contient des antioxydants qui permettent de lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. On lui connaît aussi des bienfaits contre les troubles digestifs. Pour en bénéficier pleinement, il vous faudra en manger, au minimum, 30 ml par jour.
Pour les moins courageux (ou les plus sensibles), on vous conseillera comme alternative la feuille de moutarde. L’occasion toute trouvée pour découvrir de nouvelles saveurs et impressionner votre maraîcher !
Illustration
Offrez à vos proches un bouquet de moutarde - Crédit photo : Toutvert.fr
Comme les épinards, les feuilles de moutarde peuvent être dégustées crues ou cuites. Elles sont une excellente source de bêta-carotènes, qui, comme nous le savons, maintiennent notre peau en bonne santé.
Bonus ? Si vous avez la main verte, sa culture n’est pas exigeante et très prolifique en France. Dans ce cas, il faut acheter des graines à germer en jardinerie. Plantez-en dans votre jardin ou sur votre balcon : les fleurs attireront les insectes pollinisateurs et vous pourrez produire votre propre moutarde.

On n’est pas des cornichons

La Rédac’ vous a promis du local et c’est ce qu’on est allées vous chercher ! Bon, on n’a pas réinventé la roue. Tout le monde connaît le cornichon : soit on l’aime, soit on le déteste. Mais les goûts et les couleurs...
« Le cornichon n’est pas une variété différente du concombre. C’est un “bébé concombre” ! »
D’ailleurs, comment obtient-on des cornichons ? Ils sont issus de la culture du concombre et poussent majoritairement en été. Mis en conserve dans des bocaux avec du vinaigre, ces petits concombres vont être fermentés. Alors certes, ça ne paye pas de mine, mais le cornichon en a sous le coude : riche en eau, en bêta-carotènes et en vitamines B9, seul bémol sa teneur en sel.
Quid de son passeport international ?
Si vous faites attention à la provenance de vos cornichons, il sera très simple d’en trouver produits en France.
Illustration
Omelette aux légumes et aux cornichons - Crédit photo : Femme Actuelle
Pour le déguster, plusieurs choix s’offrent à vous : en salade, accompagné de radis et de pommes de terre, pour agrémenter vos omelettes ou encore à déguster à l'apéritif.
Et si vous vous laissiez tenter par l’idée de faire vos propres bocaux ?
Tout d’abord et c’est plutôt logique, procurez-vous des cornichons ! Vous pourrez facilement en trouver d’origine française, puisque depuis 2016, le gouvernement souhaite relancer la culture du cornichon, délaissée, en France, depuis les années 90.
Il vous suffira ensuite de suivre cette simple recette et de laisser le tout fermenter avant de finalement pouvoir déguster vos petits cornichons faits maison !
Besoin d’aide pour faire vos propres conserves ? On ne peut que vous renvoyez vers notre article sur le sujet.

Aïe, ça pique...

Illustration
Soupe thaï au gingembre - Crédit photo : Menu-Végétarien
Le gingembre est un aliment qui fait débat tant son goût est particulier… Mais les bienfaits qu’il apporte, eux, ne peuvent être remis en cause !
« Le gingembre est utilisé dans la recette du pain d’épices puisqu’il permettait à l’origine, aux XVIe et XVIIe siècles, de masquer le goût rance de la farine. »
Il est riche en antioxydants et donc utile pour limiter les maladies cardiovasculaires. Le goût piquant du gingembre provient d’ailleurs de deux molécules aux propriétés antioxydantes : le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. Il permet une meilleure digestion puisqu’il déclenche l’assimilation plus rapide des aliments par l’organisme. Il possède également un rôle anti-inflammatoire et anti-nauséeux.
Le gingembre est donc rempli de bienfaits pour le corps. Autant en profiter si on aime son petit goût piquant !
Pour le consommer frais, il vous faudra attendre l’hiver. Winter is coming !
En été, préférez-lui sa version en poudre.
Pour ce qui est de la provenance, il est conseillé d’acheter le gingembre français. Il est plus cher puisque la culture est plus lente. C’est dû aux températures de la métropole, mais il sera local (et ça, on aime !).
Voici la minute culture générale ! Le gingembre est utilisé dans la recette du pain d’épices puisqu’il permettait à l’origine, aux XVIe et XVIIe siècles, de masquer le goût rance de la farine.

Les Astuces de LundiCarotte

  • La levure maltée peut être utilisée dans vos plats pour remplacer le fromage ;
  • Pour un cornichon 100% local, on ne peut que vous conseiller la marque Jardin d’Orante ;
  • Faites votre propre moutarde en achetant des graines en magasin ou sur le site greenweez par exemple.
Notre article touche à sa faim. Toute cette liste de condiments a ouvert l’appétit de l’ensemble de la Rédac’ ! Si cela vous à plus n’hésitez pas à en parler autour de vous. Quant à nous, on vous dit à lundi prochain pour un nouvel article !
Laura Dumaine, Andréa Vieira et Margaux de Vassal
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB