Lundi matin, 07h00, Alain DiCarotte se réveille comme une fleur, il a dormi comme un loir. Ce lundi, nous retrouvons notre cher Alain, qui a décidé - évidemment ! - de passer un Noël durable. Nous nous sommes donc faufilés à ses côtés pendant ses préparatifs de fin d’année pour vous dévoiler ses meilleures astuces. Cette semaine, c’est donc un article un peu particulier : une rétrospective. Une édition de nos meilleurs articles pour préparer un Noël durable et décalé à l’image de notre newsletter enflammée. Alors enfilons nos pulls moches qui grattent, nos charentaises, prenons un thé, un morceau de chocolat et laissons-nous guider par Monsieur DiCarotte dans sa folle période festive.

Le Noël d'Alain DiCarotte

Le 1 décembre 2021
Lundi matin, 07h00, Alain DiCarotte se réveille comme une fleur, il a dormi comme un loir. Ce lundi, nous retrouvons notre cher Alain, qui a décidé - évidemment ! - de passer un Noël durable. Nous nous sommes donc faufilés à ses côtés pendant ses préparatifs de fin d’année pour vous dévoiler ses meilleures astuces.
Cette semaine, c’est donc un article un peu particulier : une rétrospective. Une édition de nos meilleurs articles pour préparer un Noël durable et décalé à l’image de notre newsletter enflammée. Alors enfilons nos pulls moches qui grattent, nos charentaises, prenons un thé, un morceau de chocolat et laissons-nous guider par Monsieur DiCarotte dans sa folle période festive.
Vignette de l'article Le Noël d'Alain DiCarotte

Ho Ho Ho, on entend les cloches au loin

01 décembre. 9h00.
Alain ce matin est d’humeur joviale (il a lui aussi enfilé son pull moche avec un renne pardi) ! Le mois de décembre démarre et, avec lui , les préparatifs pour les fêtes. Cette année, c’est lui qui reçoit tout le monde ! Papy Pantoufle, Mémé Miel, l’Oncle Gustave, sa sœur Ginette, et toute une ribambelle de bambins aussi mignons qu'espiègles seront réunis chez lui dans la joie et la bonne humeur d'une fête responsable et rayonnante. Alain met en route sa musique préférée, *All I want For christmas is youuuu * et c’est parti pour les préparatifs.
Qui dit 1er décembre dit ouverture du calendrier de l’Avent, car monsieur DiCarotte a gardé son âme d’enfant et n’envisage pas un mois de décembre sans son calendrier ! Mais lorsqu’il a lu que 11 millions de calendriers de tous genres ont été vendus en France en 2017, il a décidé de réaliser lui-même des pochettes en tissu avec une vieille nappe. Il a ensuite écrit les numéros au feutre et relié le tout par un fil, puis les a remplies de friandises maisons, une fois son œuvre accrochée au mur. Noël a fait ressurgir le côté manuel et créatif d’Alain !
06 décembre. 13h00.
Il pleut mais rien ne peut arrêter Alain, car il a décidé de s'atteler à ce petit bonhomme vert et lumineux qui trône dans nos salons : le sapin de Noël. Cette année, Alain va adopter un sapin naturel labellisé Plante Bleue pour soutenir les producteurs de sapins engagés. Il l’amènera après les fêtes à un point de collecte de sa ville. Mais avant de penser à cela, il s’attaque à la décoration de son arbre et ressort ses vieilles décos qu’il utilise depuis belle lurette : elles sont toujours aussi belles et kitch ! Et pourquoi pas tenter d’en faire en pâte à sel ? De toute façon il pleut, autant s’occuper au chaud.
Illustration
Avouez, le votre aussi il ressemble à ça !
16 décembre. 15h00.
Cette année Alain a décidé de ne pas mettre de guirlande lumineuse dans son joli sapin, mais il aimerait tout de même décorer l’extérieur. Pas toujours facile de concilier Noël responsable et plaisir des fêtes, surtout en matière d’illuminations. Alors après avoir lu l’article LundiCarotte au sujet de la lumière, il s’est donc rendu en magasin pour acheter une guirlande solaire pour l'extérieur avec des ampoules LED (elles consomment 10 fois moins que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie plus longue). Pour l’intérieur, Alain opte pour des bougies (quoi de plus Noël qu’une ambiance cocooning et tamisée ?). Pour éviter la paraffine, un dérivé du pétrole, il choisit des bougies en cire d'abeille. Néanmoins, une bougie émet toujours des particules polluantes, quelle que soit sa composition. Alain le sait bien et pour limiter cet impact dans son nid douillet, il coupe régulièrement les mèches et surtout il aère souvent ! Malin, Alain ! (Il éteint bien ses bougies avant d’aller se coucher ! Ce serait dommage de gâcher cette fin d'année !)
Illustration
Des illuminations de Noël tout en simplicité

Goulûment végé’ et festif

23 décembre. 11h00. (Nous informons nos chers lecteurs et lectrices que l’équipe LundiCarotte s’est procurée un casque de vision du futur pour visualiser la suite des événements. Le retour au présent en fin d’article risque d’être mouvementé. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Bonne Lecture)
La famille arrive demain, il est temps de penser au festin. Et pour ce Noël Alain s’est lancé un défi : faire un repas de réveillon 100% végé’ ! Même Mémé en tombera de sa chaise. Pour ceux qui en ont les moyens Noël rime avec dîner copieux. Les tables de fêtes proposent donc habituellement pléthore de victuailles non végétariennes. Mais Monsieur DiCarotte a décidé de se passer de :
  • Saumon d'élevage, car c'est pas ragoutant : 10 à 20 % des saumons d’élevage meurent en cage à cause de maladies.
  • Saumon sauvage, car il viendrait très probablement du Pacifique, et que pour Alain, le Pacifique, c'est trop loin.
  • Viande, au-delà des conditions d'élevage et autres problématiques, que l’on ne vous présente plus, la nourriture et les déjections des animaux sont des enjeux écologiques majeurs.
  • Caviar, car pour récupérer les œufs, le poisson est généralement tué.
  • Foie gras, car au cours de la période d'engraissage, l'animal est directement nourri dans son œsophage, au moyen d'un tube.
Ainsi, Alain cuisinera avec des fruits et légumes de saison car c’est la meilleure des solutions. Voici donc la composition de son menu (inspiré des Recettes de Juliette) :
  • En apéritif, des rillettes végétales (tofu, lentille, ail, crème végétale…) et du faux gras.
  • En entrée, une terrine végétale aux champignons et carottes.
  • En plat, des raviolis aux cèpes (qu’il avait congelés de sa cueillette d’octobre) et épinards, avec une sauce aux endives parfumée à la truffe.
  • Le tout accompagné d’un vin local produit en viticulture raisonnée et dont Alain a décortiqué l’étiquette avec son caviste (avant et arrière !).
  • Pour le plateau de fromage, il a privilégié les fromages à pâte molle (car ils nécessitent moins de lait) labellisés AOP qu’il est allé chercher dans une fromagerie.
  • Pour le dessert, Alain casse les codes ! Pas de bûche de Noël cette année, il compte réaliser une tarte amandine meringuée chocolat (issu du commerce équitable et labellisé Rainforest Certified) et orange.
Illustration
​​​​​​​Petits sapins de biscuits au thé matcha et pâte à tartiner - Les recette de Juliettes
Nom d’un petit bonhomme de neige, Alain nous fait saliver !
Une fois rentré des courses, Alain s’attelle à la décoration de la table. Alain a fait appel à ses talents de chineur dans des ressourceries près de chez lui pour dénicher une nappe, de la vaisselle et des verres atypiques. Il met enfin tout cela en place, mais fait aussi appel à son âme créative en créant un centre de table naturel avec des tranches d’orange séchées, des brins de sapin tombés sur le sol de la forêt et des pommes de pins ! Vous sentez ? Ça sent bon Noël dans la maison d’Alain.

Alain sur son 31 pour le 25

24 décembre. 18h00
L'ambiance festive du réveillon est installée, le repas en train de mijoter, Alain court se préparer. Sa sœur Ginette est arrivée en avance pour l’aider, elle aussi va enfiler sa tenue de fête. Et ce n’était pas facile de décider que porter ! Depuis qu’elle sait que l'industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes par an de CO2, soit davantage que les transports aérien et maritime réunis, elle n’achète que de la seconde main. Mais pour l’occasion, Ginette s’est fait plaisir en achetant du neuf chez des créateurs et fabricants français. Elle a donc trouvé une veste en cuir non animal mais bien en matière végétale, et sa robe vient d’une marque française qui teint les tissus avec des végétaux : grâce à la garance elle est d’un beau rose framboise ! Pour ses collants, Ginette a opté pour de l'opaque de plus de 30 deniers certifiés Oeko-tex 100 : achetés il y a plusieurs mois, ils tiennent très bien même après les lavages en machine.
Alain est prêt lui aussi, les invités arrivent, les festivités sont officiellement lancées !
Illustration
Avouez-le. Vous aussi vous l’écoutez toute l’année *All I Want For Christmas Is Youuuuuu*

All i want for christmas is green

22h30. Alain et sa famille se sont bien remplis la panse et peinent même à se lever tellement le dîner était délicieux ! Les enfants passent avec excitation à la distribution des cadeaux. Chacun a tenté au mieux d’éviter d’acheter du neuf et du superflu mais ce n’était pas chose facile pour tout le monde… Ce n’est pas grave, les efforts sont notables et c’est l’intention qui compte !
Mémé Miel a trouvé pour Ginette un super jeu de société sur une brocante. Ginette pour ses enfants a trouvé de beaux jouets en bois reconditionnés et fabriqués en France. De ses parents, Alain a reçu une trottinette électrique d’occasion (celle de ses rêves en plus !) pour se rendre au travail. Notre cher Alain a offert à sa sœur un parfum d’origine naturelle sans alcool et labellisé slow cosmétique. Enfin Ginette et Alain ont offert à leurs parents de superbes livres trouvés en recyclerie, de petites pépites qui ont un passé et vont ainsi connaître une nouvelle histoire ainsi qu’une séance dans un spa écoresponsable. Tout le monde est ravi !
Illustration
La famille royale anglaise en pull moche de Noël

Noël familial et vacances locales

27 décembre. 09h00.
La petite famille DiCarotte a décidé de mettre les voiles pour profiter des vacances ensemble ! Cette année, pas de virée au ski, la famille a préféré des vacances locales et un tourisme plus responsable. Peut-être croiserez-vous les DiCarotte à la gare, ou bien en Auvergne, installés dans leur petit refuge énergétiquement autonome, dégustant une raclette locale (Mémé Miel en est encore tombée de sa chaise) après une bonne journée de randonnée.
30 décembre. 23h30.
Alain a gagné son pari : c’est un Noël responsable réussi qu’il a partagé avec sa famille, et des vacances hivernales joviales. Bonne nuit, Alain. Bonne nuit les DiCarotte. Bonne nuit, les carottes. Faites de beaux rêves.
Et à bientôt pour le prochain article LundiCarotte !

Générique de fin ! (dans l’ordre d’apparition)

Laura Larrive
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB