Chers lecteurs et chères lectrices, permettez-nous, à travers ces simples mots, de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année ! Nous espérons que vous avez passé un très bon et doux Noël (que ce dernier fut en compagnie de votre famille/proches, ou bien en votre propre compagnie). Et nous ne pouvons que vous souhaiter une bonne année 2022 ! Nous remercions, du fond de nos cœurs de carotte, chaque personne qui nous a fait un don cette année ! Vous avez été nombreux et généreux, et chacun de ces dons nous a motivé à continuer. Merci également pour vos partages et conseils sur les réseaux et par mails, qui nous ont permis de connaître vos ressentis mais surtout d’améliorer la qualité de nos articles. Que vous soyez lecteurs, donatrices, ou encore membres, vous avez tous permis à LundiCarotte de poursuivre son petit bonhomme de chemin et de vous préparer des articles richement décalés et intéressants. 2021 ne fut pas une année simple (inutile de vous rappeler pourquoi). Mais que serait une année de notre vie, sans rebondissement, contraintes, et sourires ? (sourires provenant en grande partie des retours et échanges sur les articles LundiCarotte, qu’on se le dise). 2021 fut incertain. 2022 on en fera ce que l’on veut. Alors commençons par des voeux. Nous vous souhaitons à tous une année riche et atypique à l’image de nos articles. Mais avant de passer à cette nouvelle période de nos vies, jetons un petit coup d'œil rapide derrière nous et revenons sur les articles LundiCarotte de 2021. Attention nostalgie garantie.

Joyeuses Fêtes !

Le 27 décembre 2021
Chers lecteurs et chères lectrices, permettez-nous, à travers ces simples mots, de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année ! Nous espérons que vous avez passé un très bon et doux Noël (que ce dernier fut en compagnie de votre famille/proches, ou bien en votre propre compagnie). Et nous ne pouvons que vous souhaiter une bonne année 2022 !
Nous remercions, du fond de nos cœurs de carotte, chaque personne qui nous a fait un don cette année ! Vous avez été nombreux et généreux, et chacun de ces dons nous a motivé à continuer. Merci également pour vos partages et conseils sur les réseaux et par mails, qui nous ont permis de connaître vos ressentis mais surtout d’améliorer la qualité de nos articles.
Que vous soyez lecteurs, donatrices, ou encore membres, vous avez tous permis à LundiCarotte de poursuivre son petit bonhomme de chemin et de vous préparer des articles richement décalés et intéressants.
2021 ne fut pas une année simple (inutile de vous rappeler pourquoi). Mais que serait une année de notre vie, sans rebondissement, contraintes, et sourires ? (sourires provenant en grande partie des retours et échanges sur les articles LundiCarotte, qu’on se le dise).
2021 fut incertain. 2022 on en fera ce que l’on veut. Alors commençons par des voeux. Nous vous souhaitons à tous une année riche et atypique à l’image de nos articles. Mais avant de passer à cette nouvelle période de nos vies, jetons un petit coup d'œil rapide derrière nous et revenons sur les articles LundiCarotte de 2021. Attention nostalgie garantie.
Vignette de l'article Joyeuses Fêtes !

Vous les aimez comment vos carottes ?

Chez LundiCarotte, on aime manger en conscience lorsqu’on se remplit la panse. Thème le plus abordé cette année, nous l’avons décortiqué en long et en large.
Débutons avec les boissons car nous en avons à foison. En effet nous avons commencé 2021 avec un thème qui donne des ailes : les boissons énergétiques. Nous avons découvert qu’elles ne possèdent pas de cadre réglementaire pour leur composition et sont, avant tout, une dénomination commerciale. Heureusement on voit surgir depuis quelques années des alternatives naturelles. L’une d’elles est le matcha, ce thé vert qui donne de l’énergie jusqu’à six heures après son ingestion (oh matcha cha). Mais une boisson aux vertus énergisantes, importée d’un autre continent, est-ce vraiment un modèle à suivre ? Chez LundiCarotte nous nous sommes cantonnés à la chicorée car elle est cultivée en France et bonne pour la santé ! Pas chicon la chicorée.
Illustration
Miniature de l’article sur le vin
Pour l’apéritif il y a deux écoles. 30 litres de bière sont consommés en moyenne par habitant chaque année en France (à ce rythme, la bière c’est de l’eau). Impossible de ne pas traiter ce sujet ! Dorénavant on l’achète locale et en canette car d’un point de vue écologique et gustatif elle préserve les qualités de la bière en la protégeant de la lumière. Enfin il y a le vin , large sujet car en France, la culture de vigne, c’est 796 000 hectares pour 65 000 exploitations viticoles. In vino veritas ! Pour maîtriser au mieux ce sujet nous avons interviewé des professionnels, et si vous nous invitez un jour à votre table, vous aurez du vin local (conclusion d’un décorticage de l’étiquette avec notre caviste).
Illustration
Miniature de l’article sur Avril
Le marché maintenant, ce sont les doigts dans le nez, suite à nos articles sur la nourriture ! Star de nos boulangeries (avec 6,55 millions de sandwichs consommés par jour) et breaking bread du marché, le sandwich froid s’accompagne très bien avec des cranberries séchées, que l’on achète la tête dans le vrac au supermarché ! Nous avons été tenté d’acheter des tomates pour un peu de fraîcheur, mais les articles pas si “m’onautomne” sur les produits de saison d’Avril et Octobre nous sont revenus chassant cette mauvaise idée de notre tête (des tomates en décembre, et puis quoi encore). Mais pas facile tous les jours de faire attention aux saisons surtout lorsqu’on n’a d’autre choix que de mettre les pieds dans le plat cuisiné, même si l’on sait que la traçabilité de ces produits est aussi claire que du jus de boudin. Heureusement, maintenant nous savons faire du houmous et du tofu maison, depuis que l’on sait que la fabrication de 1 kg de tofu produit 2 kg d’équivalent CO2 et que les recettes de houmous sont loin de celle de base (pourquoi diable mettre du fromage blanc ?). On pimente le tout de condiments choisis consciemment (tiens c’est la saison du gingembre!). Alors chiche ou pois chiche le fait-maison ?
Minute papillon, il n’y a pas que les humains qui ont un estomac à remplir en conscience ! Nos boules de poils aussi ont besoin d’une nourriture saine, par exemple des croquettes à base de farine d'insectes que vous retrouverez dans ce numéro à croquer !

Atchoum ! À vos carottes !

Il est vrai que, côté santé, nous subissons un tsunami épidémique ces derniers temps et c’est pour cela que nous avons fait tomber le masque (dans le sens mis en lumière hein ! Le masque, on le garde sur notre nez promis). Nous avons ensuite tenté de prendre la température sur des sujets qui font débat avec le plus d'objectivité possible. Ce ne fut pas toujours le cas, nous l’avons constaté avec la symptothermie, article sur la contraception qui est loin d’avoir mis tout le monde d’accord ! Personne n’est à blâmer ici puisque le plus important est de prendre soin de son corps, à chacun et chacune ses méthodes pour y parvenir. Par exemple, avec les moustiques, pour éviter de mettre n’importe quel répulsif sur notre peau, de supers astuces existent (comme le ventilateur par exemple!). Côté salle de bain, notre idéal serait une salle d’eau zéro déchets, nous nous sommes donc attaqué à l’un des déchets les plus retrouvés sur nos plages : le coton-tige, que nous avons remplacé par une escurette pour toujours avoir l’oreille pimpante !
Illustration
Miniature de l’article sur les répulsifs moustiques
La santé est primordiale, chacun de nous devra casser sa pipe un jour, il était donc important de se poser la question des funérailles. Comment être une carotte responsable jusqu’au bout ? Pardi en faisant vivre les cimetières (eux aussi ont besoin d’une bonne santé pour protéger nos aînés) et en se renseignant sur les cercueils naturels.

Chez LundiCarotte on se couvre de fil écologique

Illustration
Miniature de l’article sur les teintures textiles
L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes, c’est pourquoi on trouve dans dans notre penderie des astuces vestimentaires responsables. Prenons le cuir : toute sa production (de la naissance du veau jusqu’au tannage) enlève l’envie de sourire. On devient des « durs à cuir(e) » et on se tourne vers du cuir non animal mais végétal ! On enfile ensuite un t-shirt teint avec des végétaux et un pull en coton “no-dye” (dont la fibre garde son coloris naturel) car même le diable s’habille en teinture végétale. Le jean , on ne s’en passe plus, malheureusement 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton. Du coup on fouille les friperies à la recherche du fameux 501 ou alors on achète des pantalons faits de chanvre, une très bonne alternative locale et écologique au coton (3 fois moins d’eau !).
Illustration
Miniature de l’article sur le chanvre
On nous dit dans l’oreillette que, ce soir, il y a match et ça tombe bien on a hâte de mouiller le maillot de foot, d’occasion bien sûr, et de se rendre au stade en transport en commun ou covoiturage !

Dans la famille DiCarotte je voudrais Alain

La consommation responsable, elle ne commence pas dans les magasins ! Que nenni ! Elle débute dans la maison et prend racine avec le tri. Même s'il a beaucoup évolué dans nos collectivités, il est encore impossible de recycler tout à 100%. On vise alors la démarche zéro-déchet en se passant le plus possible d’emballages ! En parlant d’emballage, on s’emballe pour les écorecharges chez LundiCarotte ! Fausse bonne idée, car même si elles sont plus écologiques que des bouteilles à usage unique, cela reste du plastique jetable. Il est donc préférable de se tourner vers le vrac, le DIY ou les produits solides pardi !
Illustration
Miniature de l’article sur le papier
Dans la maison, celui qui n’échappe pas à la poubelle, c’est le papier (difficile de l’utiliser à l’infini une fois rempli recto/verso). On se dit alors “le numérique c’est la solution” ! Eh bien paradoxalement, plus on dématérialise, plus on utilise de matières. On se tourne alors vers des papiers qui affichent des labels fiables et exigeants. Recyclage possible du papier : un éventail en été. Et oui, on a enlevé la climatisation car elle contribue au réchauffement de notre intérieur et de l’extérieur aussi !

Nos carottes ne sont pas énergivores

Nous avons continué cette année nos enquêtes sur la consommation d’énergie (plus particulièrement l’électricité) dans nos foyers. Ainsi nous avons cherché les pistes connues à l’heure actuelle pour enfin (presque) tout savoir sur la transition énergétique car nous sommes encore trop dépendants des énergies fossiles. Nous devons donc continuer les recherches sur les énergies décarbonées. Pour cela nous, consommateurs, pouvons agir via nos fournisseurs d’électricité, c’est pourquoi nous avons enquêté sur l’offre actuelle de ces derniers. Conclusion ? La meilleure des astuces à notre portée de main est la sobriété énergétique, concept philosophique et démarche que l’on peut mettre en place dans notre maison.

Carotte Poursuit et autres plaisirs

Foyer ne rime pas seulement avec manger et électricité ! Il rime aussi avec loisirs ! Quand la musique est bonne, chez LundiCarotte, on danse toute la sainte journée mais surtout on écoute Georges Brassens en boucle. Alors depuis qu’on s’est penché sur le streaming audio, on évite d’écouter sur Youtube (plateforme la plus polluante), on télécharge toujours nos playlists pour ne pas être en 4G et on ressort nos vieux CD ! Ce qu’on aime par-dessus tout faire en musique c’est jouer à des jeux de société. On conseille de les dénicher dans la ludothèque de votre ville.
« Douce France cher pays de mes vacances ! »
Notre pays est si riche de culture et de plaisir ! Voici donc notre nouveau mantra “Douce France cher pays de mes vacances” ! On privilégie les vacances locales avant tout car on peut s’y rendre en train ou en voiture, voire même en vélo pour les plus téméraires, et parcourir autant la mer que la montagne ! C’est pas génial ?

En route mauvaise troupes

Illustration
Miniature de l’article sur le vélo électrique
Lorsqu’on est citadin, moult options se présentent à nous ! On opte donc , pas pour le “en voiture Simone” mais bien “en métro Simone” ! Métro, boulot, dodo ! Un rituel pour beaucoup de personnes, mais aussi pour la Rédac' de LundiCarotte ! Si l’on ne supporte vraiment pas le métro, pas de panique il y a le vélo ! Nous avons depuis peu la tête dans le guidon du vélo électrique. Le VAE est une solution pour les personnes souhaitant opter pour une mobilité plus douces. Malheureusement la production de la batterie représente 95 % de son empreinte carbone. Aïe…Peut-être que notre vélo qui dort dans le garage fera très bien l’affaire après tout ?

Des carottes hors normes

Nous avons fait le tour des thèmes. Il ne nous reste plus que “les articles qu’on ne peut pas vraiment classer et ça nous prend la tête” ! Dans les hors-séries, nous avons les 6 gestes éco-responsables pour nous aider dans notre démarche de consommateur au quotidien ! Comme la parole est d’argent et non d’or nous avons consacré un article sur les banques qui proposent une offre plus verte et éthique. Enfin, roulement de tambour pour notre Alain DiCarotte que nous retrouvons dans les best-of, celui de la rentrée et celui de Noël de la famille DiCarotte. Des rétrospectives de nos articles sous forme de journée durablement délurée.
Illustration
Miniature de l’article sur le best of de Noël
Alain est comme nous, il fait de son mieux pour être une carotte responsable. Ce n’est pas toujours facile mais chaque effort, si minime soit-il, compte ! Il faut des millions de gouttes pour faire un océan.
Ce petit tour d’horizon des articles de 2021 touche à sa fin (ça rime en plus). Nous espérons que cette rétrospective vous a plu ! Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année et espérons vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures responsables et farfelues !
N’hésitez pas à nous envoyer des messages, pensées, idées, conseils sur hello@lundicarotte.fr. Nous adorons vous lire et vous répondre !
Bien à vous,
L’équipe LundiCarotte
Laura Larrive
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB