Faisant le choix de ne pas ignorer l’éléphant dans la pièce, LundiCarotte vous livre ses trucs et astuces pour un Noël durable.

C'est cadeau !

Le 9 décembre 2019
Faisant le choix de ne pas ignorer l’éléphant dans la pièce, LundiCarotte vous livre ses trucs et astuces pour un Noël durable.
Vignette de l'article C'est cadeau !

Don et contre-don

C’est bien connu, Noël, dans le jargon des Sciences sociales, est une grande fête d’échange de dons et contre-dons. Mais entre le t-shirt qui ne plaît pas à son frère et le jouet qui ne plaît aux petits-enfants, on se demande parfois si l’on n’a pas gâché son argent (et les ressources de la Terre par la même occasion !).
La qualité essentielle d’un cadeau respectueux de l’environnement est d’être un cadeau durable dans le temps, éventuellement réutilisable ou même réutilisé ! Alors soyons fous : offrons des expériences inoubliables, ou encore des cadeaux résistants ou ayant déjà vécu. Notre article sur le neuf et celui sur les jouets en bois pour chercher de l’inspiration. Côté immatériel, on retrouve plein d’idées de sorties comme le théâtre, le ciné, les escape game, une soirée en bar à jeux, l’accrobranche, les formations à la cueillette de plantes comestibles ou médicinales, les ateliers de cuisine ou de fabrication de produits zéro déchet…
En attendant le 25 - ou le 24 au soir, selon le camp dans lequel vous êtes– vous pouvez toujours vous abonner au calendrier de l’avent de MakeSense, court et humoristique : c’est un mail par jour pour rendre les fêtes durables.

Champagne !

Au moment fatidique de se mettre à table pour les traditionnels étripages politiques, rien de mieux pour se consoler que d’avoir dans son assiette de bons produits, dans l’idéal les plus écolos possible.
On ne peut que vous recommander la (re)lecture des LundiCarotte sur la viande, le poisson et les fruits de mer ou encore le fromage selon vos produits animaliers de prédilection. Dans tous ces cas, le maître mot reste : MO-DÉ-RA-TION. Pour se faire plaisir tout en diminuant son impact sur l’environnement, on peut chercher les labels Agriculture Biologique ou Label Rouge pour les viandes et les volailles, MSC et ASC pour les crevettes, Bleu Blanc Coeur ou Agriculture Biologique pour les fromages. Les pâtes molles seraient également de meilleurs élèves que les dures. Enfin, on peut également s’arranger pour ne pas organiser les repas autour des produits carnés et halieutiques, tester leurs alternatives végétales ou encore proposer des légumes de saison à l’apéritif.
Pour ce qui est des douceurs, chocolats et sucreries font souvent partie de la fête. Les chocolats dont le cacao est labellisé sont à privilégier. Côté emballages, on ne saurait que conseiller de se tourner vers les marques ou artisans qui en produisent le moins.
Il va sans dire qu’un repas de Noël ne serait rien sans vins et autres champagnes. Là encore, la clé est la modération. Pour la planète aussi bien que pour notre santé, privilégions les vins biologiques, labellisés Nature et Progrès ou encore les vins de L’association des vins naturels.
Pour les plus adeptes de sensations fortes, vous pouvez même glisser quelques alternatives végétales au foie gras et au fromage incognito, et observer si vos proches le remarquent !

Mon beau sapin

Sapin loué, sapin de récup’, sapin artificiel, sapin traditionnel ? Nombre d’options s’offrent à nous selon le budget que l’on souhaite y allouer et les critères environnementaux que l’on retient. Sur le plan de l’empreinte carbone, on estime que de garder son sapin artificiel pendant 20 ans équivaut à acheter un nouveau sapin naturel chaque année. En termes de biodégradabilité, le sapin naturel obtient sans conteste la palme d’or.
Côté ambiance lumineuse, là aussi, il faudra arbitrer entre bougies et lumières artificielles. Nos conseils pour briller en société : éteindre ses guirlandes lumineuses lorsque l’on est absent, privilégier les LED ou encore mieux, les guirlandes classiques et non-électriques. Côté bougie, on se tournera vers les bougies Made in France ou à base de cire d’abeille. Si la bougie rejette de la suie, coupez la mèche pour éviter la pollution intérieure.
Enfin, pour que votre sapin ne soit pas le seul roi de la fête, vous voulez vous mettre sur votre 31. La Rédac vous conseille pour ce faire de privilégier les atours que vous avez déjà en votre possession, de magasiner seconde main si vous avez vraiment envie d’un coup de neuf, ou encore de louer vos tenues de soirées.
On espère que vous aurez trouvé ce (court) LundiCarotte utile. On se retrouve la semaine prochaine quand la Rédac’ aura repris son souffle !
Elisa Autric et Garance Régimbeau
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB