Ce Lundi, payez-vous le luxe de faire un mauvais procès à l'avocat !

Il va vous falloir un bon avocat

Le 25 septembre 2017
Ce Lundi, payez-vous le luxe de faire un mauvais procès à l'avocat !
Vignette de l'article Il va vous falloir un bon avocat
Comme les vêtements, notre alimentation est sujette à la mode. Et en ce moment, la tendance est à l’avocat. Ce fruit a une excellente réputation chez beaucoup de gens soucieux de l’environnement, et en particulier chez les végétariens et les vegans. Mais il y a un gros malentendu, et le journal allemand Zeit y consacre une enquête pour clarifier tout ça.
Un fruit exotique. Les avocats ont envahi l’Europe, et on en oublierait presque qu’ils ne sont pas du tout originaires de nos contrées. C’est bien un fruit exotique qui vient principalement du Brésil, du Chili, ou d’Espagne en hiver, et d’Afrique du Sud ou du Pérou en été.
Un cycle de vie vert comme neige. Les journalistes du Zeit sont allés visiter une méga-ferme en Afrique du Sud. Ils racontent comment, de la germination à la commercialisation, chaque étape de la vie d’un avocat est aux antipodes de l’idéal écologique. D’abord, il faut passer toute la terre dans d’énormes machines afin d’enlever les cailloux. Ensuite, les avocatiers ont besoin d’énormément d’eau pour produire des fruits. Jusqu'à 1000 litres par kilo d’avocats (contre 180 litres pour la tomate ou 130 pour une bonne laitue) ! Et, touche finale, le transport en camion sur 1000km puis un mois en bateau, dans des conteneurs climatisés à 6°C ... Bonjour le bilan carbone.
Bio ou bluff ? Cela ne sert à rien d’acheter des avocats bio ! Comme on les cueille bien avant qu’ils ne soient mûrs, ils sont durs comme des noix de coco et résistent très bien aux insectes : les agriculteurs n’ont pas besoin d’y mettre de pesticides.
Le mythe des super-aliments. Si l’avocat connaît un tel succès, c’est qu’on le considère comme un super-aliment. C’est une image façonnée en partie par des campagnes marketing de grands groupes. Si l’avocat a effectivement des qualités nutritionnelles intéressantes, c’est aussi le cas de plein de fruits et légumes produits chez nous. Après, la pomme c'est moins sexy c'est sûr.
Voili voilà, quelques bonnes astuces pour mieux consommer. Et de grâce, mettez bien le verre dans la poubelle dédiée. À la semaine prochaine pour peut-être un nouveau format de LundiCarotte ...
Théodore Fechner & Gaëtan Morand
Partager ce LundiCarotte
MAILTWFB