Le sujet de cette semaine touche à l'origine de l'humanité, à l'époque où Homo Sapiens parcourait les steppes en courant. Les steppes ne sont plus ce qu'elles étaient, et Homo Sapiens non plus : pour courir sur le bitume, il a inventé notre sujet du jour : la chaussure de sport !

Partir du bon pied

Le 20 août 2018
Le sujet de cette semaine touche à l'origine de l'humanité, à l'époque où Homo Sapiens parcourait les steppes en courant.
Les steppes ne sont plus ce qu'elles étaient, et Homo Sapiens non plus : pour courir sur le bitume, il a inventé notre sujet du jour : la chaussure de sport !
Vignette de l'article Partir du bon pied
Le footing a bonne réputation dans le monde de la décroissance. En effet, quoi de plus simple que d'enfiler une paire de chaussures et de sortir courir ?
Chez LundiCarotte, on était donc surpris d'apprendre que la fabrication d'une paire de chaussures conventionnelles génère près de 14 kg de CO2 équivalent, soit autant qu'un trajet en voiture de 74 kilomètres.
De quel CO2 parle-t-on exactement dans cette histoire ? Il s'agit du gaz rejeté lors de la consommation de carburant, pétrole ou charbon, par exemple, au cours des différentes étapes de fabrication du produit : production du plastique, assemblage de la chaussure, puis transport. Étant donné qu'une chaussure ne contient pas de matériau de haute technologie, comme des composés électroniques, un bilan de 14 kg de CO2 par paire semble un chiffre assez élevé ! Allons voir de plus près ce qu'il se cache derrière chaque étape.

De quoi sont faites nos baskets ?

Le rôle de la chaussure, c'est principalement d'amortir le pied. Contrairement au vélo, le footing n'est pas un sport porté, sa pratique peut donc forcer sur les articulations.
Une chaussure est donc constituée de tout un tas de matériaux qui jouent un rôle de coussin entre le pied et le sol. Il s’agit surtout de composés plastiques tels que l'EVA (éthylène acétate de vinyle) ou le polyuréthane thermoplastique, produits dérivés du pétrole.

L'étape de fabrication

La grande majorité de nos chaussures de sport sont produites en Asie. Cette industrie est très liée à celle de la mode : elle est concernée par les mêmes problématiques sociales, telles que des conditions de travail dangereuses pour les employés et des salaires inférieurs au minimum vital.
C'est la confection de la chaussure qui constitue la partie la plus polluante du processus : d'une part, l'énergie des machines à coudre vient souvent du charbon, d'autre part, étant donné qu'une basket est composée d'une multitude de petits morceaux différents étant chacun découpé à la bonne taille, cela peut générer une quantité importante de chutes de textile.

Le reste du parcours

Une fois fabriquées, les baskets sont transportées (généralement par bateau) jusqu'aux ports de destination, où elles sont rachetées par un revendeur, avant de se retrouver dans nos magasins.
Certains soupçonnent Nike et Adidas de se faire une marge énorme sur les chaussures lors de la vente en boutique : nous avons trouvé un article très complet sur le sujet en anglais. Morale de l'histoire : en 2015, sur la vente d'une basket à 100 €, Nike effectue 5 € de bénéfices, contre 2 € pour Adidas.

Quelle fin de vie pour nos chaussures ?

Il semblerait que la plupart de nos baskets finissent en décharge. Étant donné que 25 milliards de chaussures (de sport ou non) sont produites chaque année, il semble urgent de trouver une manière durable de traiter ces déchets !
Si vos chaussures sont encore utilisables, vous pouvez toujours en faire don ; une solution dans la même veine que pour les vêtements usagés.
Si vos vieilles baskets sont trop trouées pour être portées, la meilleure solution est sans doute de passer par le programme Reuse-a-Shoe ("Réutilise ta chaussure") de Nike. À partir des points de collecte situés dans la plupart des magasins Nike et Converse, l'entreprise transformera votre vieille paire en aire de jeu ou en terrain de sport, ce qui est toujours mieux que de la laisser se dégrader en décharge !
« Si vos vieilles baskets sont trop trouées pour être portées, la meilleure solution est sans doute de passer par le programme Reuse-a-Shoe de Nike »

En marche vers plus de durabilité

Étant donné le nombre faramineux de chaussures produites chaque année, l'humanité risque de se faire envahir par des terrains de sport si elle ne trouve pas d'autre solution que le programme de Nike.
Dans cette optique, Adidas a lancé une ligne de chaussures produites à partir de déchets plastiques récoltés en mer. Après une série prototype, la basket est devenue officiellement disponible à la vente l'an dernier et a connu un grand succès : près d'un million de paires s'en sont écoulées. Une goutte d'eau par rapport aux 403 millions de paires produites par la marque en 2017, mais tout de même un pas dans la bonne direction.
Mentionnons également la marque Newton, premier équipementier de chaussures de sport à se voir attribuer la certification B corp, un exigeant label d'économie responsable.
Cependant, acheter des baskets durables est encore peu accessible : qu’il s’agisse de chaussures recyclées d'Adidas ou de la marque Newton, votre paire vous coûtera plus cher que le prix moyen du marché. :
Pour éviter toutefois d'avoir à courir pieds nus, on peut choisir de privilégier la production locale : les chaussures New Balance sont connues pour être partiellement produites en Angleterre, tandis que la marque Veets, conçue en France, utilise aussi du plastique recyclé pour ses chaussures et aspire à relocaliser ses usines dans l'Hexagone.

Les AstucesCarotte pour choisir ses chaussures de sport

Pour investir dans une paire de chaussures plus durable que la moyenne, se diriger vers le modèle en plastique recyclé d'Adidas, ou bien les marques Newton ou Brooks.
Pour une entreprise qui produit partiellement en Europe, se tourner vers des baskets New Balance.
Pour des baskets de conception française, on peut citer les marques Hoka One One et Veets.
… et dans tous les cas, prendre soin de ses baskets reste la première manière de consommer durable !
Paul Louyot et Clément Soufflet
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